BFMTV
Israël

Gaza: le chef de la diplomatie américaine évoque un "réel espoir" de libération des otages israéliens

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken le 16 juin 2023

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken le 16 juin 2023 - Jim WATSON / AFP

Quelques heures après des discussions à Paris entre responsables américains, israéliens, égyptiens et qataris, Antony Blinken a évoqué un "travail très important et productif" sur la libération des otages israéliens détenus à Gaza par le Hamas depuis le 7 octobre dernier.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a évoqué lundi un "réel espoir" d'une éventuelle prochaine libération des otages encore retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis l'attaque contre Israël le 7 octobre.

"Je ne peux rien dire de plus, mais je peux dire qu'un travail très important et productif a été accompli et qu'il y a un réel espoir pour l'avenir", a déclaré Antony Blinken, interrogé lors d'une conférence de presse sur la tenue, ce week-end à Paris, de discussions entre responsables américains, israéliens, égyptiens et qataris.

Un "bon et fort alignement"

"Le Hamas devra prendre ses propres décisions. Je peux simplement vous dire qu'il y a un bon et fort alignement entre les pays impliqués sur le fait qu'il s'agit d'une bonne et forte proposition", a ajouté Antony Blinken.

Le haut diplomate a rencontré dans la matinée le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, qui a fait part de "progrès notables" dans les pourparlers à Paris.

Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
24:07

Il a précisé qu'un cadre pour une trêve à Gaza et la libération d'otages doit être transmis au mouvement islamiste palestinien.

Le Qatar, avec l'Égypte et les États-Unis, dirige les efforts de médiation depuis que la guerre a éclaté le 7 octobre entre Israël et le Hamas, à la suite d'une attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien.

Au total, 132 otages sont toujours captifs dans le territoire palestinien, dont 28 seraient morts.

T.P. avec AFP