BFMTV
Israël

Gaza: le chef d'état-major israélien affirme que la guerre contre le Hamas "durera encore de nombreux mois"

Herzi Halevi, chef d'état-major israélien, a de nouveau affirmé ce mardi 26 décembre que la guerre "durera encore de nombreux mois" dans la bande de Gaza.

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé mardi que la guerre d'Israël contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza "durera encore de nombreux mois".

"Les objectifs de cette guerre ne sont pas faciles à atteindre. La guerre durera encore de nombreux mois", a assuré le chef d'État major lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré des soldats dans la bande de Gaza.

Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
Deux mois au coeur du conflit entre le Hamas et Israël
24:07

Pas de répit sur le terrain

Près de trois mois après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas en Israël, les combats au sol entre soldats israéliens et combattants palestiniens, de même que les bombardements aériens israéliens dévastateurs ne montrent aucun signe de répit.

Israël a juré de détruire le Hamas après cette attaque menée par des commandos infiltrés depuis Gaza, qui a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon les derniers chiffres officiels israéliens. Environ 250 personnes ont été enlevées, selon Israël, dont 129 restent détenues à Gaza.

Dans les opérations militaires israéliennes de représailles à Gaza, 20.915 personnes ont été tuées et 54.918 blessées, selon le ministère de la Santé du Hamas. Parmi les morts figurent 241 personnes tuées lors des 24 dernières heures dans les frappes intenses, a-t-il précisé.

L'armée a annoncé mardi avoir frappé pendant la journée écoulée plus de 100 cibles du Hamas, dont des entrées de tunnels et des sites militaires à Jabaliya (nord) et à Khan Younès. Elle a publié des images de soldats accompagnés de chars, progressant à pied entre les ruines poussiéreuses, pendant que résonnaient des tirs.

Le Hamas a diffusé des images montrant des combattants ouvrant le feu et faisant exploser un char israélien. Le Hamas, considéré comme un groupe terroriste par Israël, les États-Unis et l'Union européenne, "doit être détruit, Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne déradicalisée" pour parvenir à la paix "avec les voisins palestiniens", a déclaré au Wall Street Journal lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

T.P. avec AFP