BFMTV
Israël

Gaza: Israël va envoyer une délégation à Washington pour discuter d'une offensive terrestre à Rafah

Des personnes dans les rues de Rafah, dans la bande de Gaza, après des bombardements israéliens dans la nuit du 11 au 12 février 2024

Des personnes dans les rues de Rafah, dans la bande de Gaza, après des bombardements israéliens dans la nuit du 11 au 12 février 2024 - MOHAMMED ABED / AFP

Alors que Joe Biden considère que toute offensive israélienne à Rafah serait "une erreur", une délégation va se rendre à Washington à la demande du président américain.

Joe Biden estime qu'une offensive terrestre majeure de l'armée israélienne à Rafah serait "une erreur", et il a dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu être "profondément inquiet" à ce sujet, a déclaré ce lundi 18 mars son conseiller à la sécurité nationale.

Lors de l'échange que les deux dirigeants ont eu lundi, le président américain a demandé l'envoi aux États-Unis d'une délégation israélienne pour discuter de ce projet d'offensive, et le chef du gouvernement israélien a accepté, a précisé Jake Sullivan lors d'une conférence de presse.

Des "victimes innocentes"

Une opération militaire d'envergure contre Rafah, à la frontière avec l'Egypte, "conduirait à plus de victimes innocentes, aggraverait la situation humanitaire déjà grave, renforcerait l'anarchie à Gaza et isolerait encore plus Israël" sur la scène internationale, a dit le conseiller.

Gaza, comment les palestiniens survivent au siège de l’armée israélienne?
Gaza, comment les palestiniens survivent au siège de l’armée israélienne?
4:37

La discussion de la délégation doit aussi porter sur la possibilité d'une "autre approche" visant à frapper le Hamas à Rafah sans passer par une offensive terrestre majeure, selon lui.

Jake Sullivan a indiqué s'attendre à ce qu'Israël s'abstienne de lancer une opération à Rafah avant que cette discussion à Washington n'ait lieu.

T.P. avec AFP