BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: Israël annonce avoir libéré deux otages lors d'une opération à Rafah

Selon un communiqué des autorités israéliennes, les deux hommes enlevés au kibboutz Nir Yitzhak "sont en bonne condition médicale."

Une double libération, plus de quatre mois plus tard. Les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir libéré deux otages enlevés le 7 octobre par des combattants du Hamas lors d'une opération dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

"Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors d'une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l'armée, le Shin Beth (Sécurité intérieure) et la police israéliennes", selon un communiqué de ces services.

Enlevés au kibboutz Nir Yitzhak, les deux hommes "sont en bonne condition médicale", selon ce texte.

Pour sa part, Arnon Afek, directeur général associé de l’hôpital de Sheba qui accueille les deux victimes, se réjouit de cette nouvelle. "Ils n’ont pas vu leurs proches pendant des mois. Je suis très heureux d’annonce ce soir qu’ils ont tous les deux atterri dans le plus grand hôpital israélien", dit-il.

Plus de 50 morts à Rafah selon le Hamas

Cette annonce fait suite à une série de frappes israéliennes à Rafah qui ont fait plus de 50 morts selon le Hamas, au pouvoir à Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné à son armée cette offensive sur Rafah, à frontière avec l'Egypte, où se masse actuellement la majeure partie de la population du territoire palestinien, selon l'ONU, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.

Ces frappes ont touché 14 maisons et trois mosquées dans différents secteurs de Rafah, selon le gouvernement du Hamas.

Environ 250 personnes ont été enlevées en Israël le 7 octobre et emmenées à Gaza. Une trêve d'une semaine en novembre avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Avant la libération des deux derniers otages, Israël estimait que 132 étaient toujours détenus à Gaza, dont 29 seraient morts.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV