BFMTV
Israël

Gaza: Israël décide de lancer une opération terrestre

Des soldats israéliens font leur prière près de la frontière de Gaza.

Des soldats israéliens font leur prière près de la frontière de Gaza. - -

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a donné ses ordres à Tsahal pour engager une offensive terrestre dans la bande de Gaza. Israël "va payer un prix élevé", a aussitôt réagi le Hamas.

Le gouvernement israélien a ordonné jeudi soir à l'armée de lancer une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours de raids ayant fait au moins 237 morts, a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l'armée de commencer une opération terrestre et de pénétrer dans la bande de Gaza pour détruire les tunnels utilisés pour des activités terroristes en Israël", a annoncé le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

"La décision a été approuvée par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d'accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël", ajoute le bureau de M. Netanyahu.

Frapper les "infrastructures terroristes"

Le gouvernement israélien a ordonné à l'armée de lancer cette opération terrestre dans le but de "porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas" et de "ramener la sécurité pour les citoyens d'Israël", a indiqué un communiqué militaire.

Cette opération va inclure des opérations d'infanterie, d'artillerie et de renseignements, appuyées par l'aviation et la marine, a ajouté l'armée. Dans le même temps, l'armée bombardait très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière, selon un correspondant de l'AFP sur place.

"L'opération de Tsahal (l'armée israélienne) a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, des très nombreuses forces ont été déployées", a indiqué le commentateur militaire de la télévision israélienne, tandis que le porte-parole de l'armée israélienne Moti al Moz a affirmé que de nouveaux réservistes seront mobilisés, ont rapporté les médias.

Israël va "payer un prix élevé"

Israël va "payer un prix élevé" après avoir lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza, a affirmé jeudi soir le mouvement islamiste Hamas qui contrôle le territoire palestinien.

"Le début de l'attaque israélienne au sol contre Gaza est une étape dangereuse, dont les conséquences sont incalculables", a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum dans un communiqué. "Israël va payer un prix élevé (...) Le Hamas est prêt à la confrontation", a-t-il ajouté.

A.L.M. avec AFP