BFMTV
Israël

Gaza: colère d'Israël après le vote de la résolution de l'ONU exigeant un "cessez-le-feu immédiat"

Benjamin Netanyahu à la Knesset le 29 décembre 2022.

Benjamin Netanyahu à la Knesset le 29 décembre 2022. - Amir Cohen

Le bureau du Premier ministre israélien a déploré l'adoption de la première résolution du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza, redoutant qu'elle permette au Hamas de ne pas libérer les otages.

C'est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a enfin adopté ce lundi 25 mars une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Cet appel, plusieurs fois bloqué par les États-Unis, a été possible grâce à une abstention américaine, qui n'est pas au goût d'Israël.

Selon le gouvernement israélien, l'abstention américaine "nuit" à ses efforts de guerre et à la libération des otages à Gaza, le Premier ministre israélien décidant dans la foulée de ne pas envoyer la délégation israélienne attendue à Washington.

Un crainte sur la libération des otages

"Ce retrait nuit à la fois aux efforts de guerre et aux efforts visant à libérer les otages, parce qu'il donne l'espoir au Hamas que la pression internationale leur permettra d'obtenir un cessez-le-feu sans libération de nos otages", écrit dans un communiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Dans la foulée, Les États-Unis se sont dits "très déçus" de la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'annuler la visite attendue à Washington d'une délégation de haut rang, a dit un porte-parole de la Maison Blanche.

Dans un post sur X, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, a "vivement critiqué" la résolution, dénonçant "l’hypocrisie et le double standard du Conseil".

La résolution adoptée ce lundi est issue du travail des membres non-permanents du Conseil, qui ont négocié tout le week-end avec les États-Unis pour tenter d'éviter un nouvel échec, selon des sources diplomatiques.

Gaza, comment les palestiniens survivent au siège de l’armée israélienne?
Gaza, comment les palestiniens survivent au siège de l’armée israélienne?
4:37

La résolution réclame d'autre part la "levée de tous les obstacles" à l'aide humanitaire.

Le Conseil, largement divisé sur le dossier israélo-palestinien depuis des années, n'avait pu jusqu'alors adopter depuis le 7 octobre sur cette question que deux résolutions (sur huit soumises au vote), essentiellement humanitaires. Sans grand résultat: l'entrée de l'aide à Gaza, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane.

La nouvelle résolution condamne d'autre part "tous les actes terroristes", mais sans mentionner les attaques du Hamas du 7 octobre qui ont entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

T.P. avec AFP