BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: 17 nouveaux otages libérés par le Hamas sont arrivés "en territoire israélien"

Ils succèdent aux 24 otages qui ont été remis la veille au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puis qui ont rejoint le territoire de l'État hébreu vendredi.

Cinquante jours de détention. Le deuxième groupe d’otages libérés par le Hamas ce samedi 25 novembre est arrivée en Israël, a annoncé l'armée israélienne. Selon les autorités, il s'agit de 13 Israéliens et de quatre Thaïlandais.

"Les personnes rapatriées ont subi une première évaluation médicale", explique un porte-parole de Tsahal.

Il précise qu'un citoyen israélien a été évacué vers un hôpital du territoire, tandis que les autres ex-otages "sont en route vers les hôpitaux où ils retrouveront leurs familles".

Une libération retardée

Leur libération a été actée, après un accord qui a abouti aussi à une trêve de quatre jours minimum entre Israël et le Hamas. Dans la journée de samedi, des difficultés sont apparues dans le processus.

Le mouvement palestinien a retardé la remise des otages à la Croix-Rouge, accusant l'armée israélienne de ne pas respecter les termes de l'accord. Après des discussions notamment menées par le Qatar et l'Égypte, les 17 otages sont arrivés en Israël tard dans la soirée.

39 prisonniers palestiniens relâchés

En échange, l'Autorité pénitentiaire israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir libéré 39 prisonniers palestiniens. Les prisonniers palestiniens sont tous des femmes et des adolescents de moins de 19 ans, comme les otages libérés sont tous des femmes et des enfants.

L'accord est censé durer quatre jours et permettre la libération de 50 Israéliens et de 150 Palestiniens.

Salomé Robles