BFMTV
Israël

Fêtes de Noël à Bethléem

-

- - -

Comme tous les ans, Bethléem, ville sainte pour les chrétiens, vit au rythme des festivités de Noël.

Bethléem s'apprête à fêter Noël, le premier depuis le classement de la ville berceau du christianisme au Patrimoine mondial et la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU.

En attendant la grand messe de Noël présidée ce lundi soir par le patriarche latin parti cet après-midi de Jérusalem, 15.000 visiteurs, pèlerins et touristes sont attendus.

Il y a même des cornemuses

Place de la mangeoire à Bethléem, les processions colorées s’enchaînent depuis la matinée. Il y a même des cornemuses héritées du mandat britannique.

"Nous célébrons deux naissance, celle de notre seigneur Jésus et celle de la Palestine en tant qu'Etat. Elles représentent la résurrection de l'espoir dont nous avons fortement besoin en Palestine", s’enthousiasme Saja qui vit à Bethléem.

Tous n'ont pas obtenu de laissez-passer

A Gaza, des centaines de pèlerins se mettent en route vers Bethléem. Ils vont retrouver leur famille pour les fêtes en passant par Israël mais tous n’ont pas obtenu de laissez-passer nécessaire.

"Trois de mes enfants ne sont pas autorisés à passer. Ils ne donnent pas de permis entre 16 et 35 ans. Mais nous allons tout faire pour en obtenir" explique Samah, une habitante de Gaza.

Ce lundi soir, à l’occasion de la grand messe de Noël, aux côtés du patriarche latin sera présent le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Magali Lacroze