BFMTV
Israël

Elon Musk va rencontrer le président israélien à Jérusalem pour discuter "d'antisémitisme en ligne"

Elon Musk à VivaTech, le 16 juin 2023

Elon Musk à VivaTech, le 16 juin 2023 - BFMTV

Au cours de cet entretien, prévu ce lundi, le président Herzog sera accompagné de "représentants de familles d'otages détenus par le Hamas" et "mettra l'accent sur le besoin d'agir pour combattre l'antisémitisme croissant en ligne".

Le milliardaire et grand patron du réseau social X, Elon Musk, doit discuter ce lundi à Jérusalem avec le président israélien Isaac Herzog de la lutte en ligne contre l'antisémitisme, a indiqué la présidence.

La visite lundi d'Elon Musk à Jérusalem intervient au dernier jour de la trêve, renouvelable, entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas qui a permis ces derniers jours la libération d'otages détenus dans la bande de Gaza et de prisonniers palestiniens écroués en Israël.

L'armée israélienne a estimé à 240 le nombre total d'otages emmenés à Gaza le 7 octobre, lors de l'attaque sanglante menée par le Hamas en territoire israélien. Selon les autorités israéliennes, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées dans cette attaque.

Musk accusé d'antisémitisme

En représailles, Israël a promis d'"éliminer" le mouvement islamiste palestinien qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007 et est classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël.

Des organisations juives ont fait état d'une hausse des actes antisémites dans différents pays depuis le début de cette guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

La Maison Blanche a accusé la semaine dernière Elon Musk d'avoir fait une "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste" dans l'une de ses publications sur son réseau social X, anciennement Twitter.

Le milliardaire avait répondu au propriétaire d'un compte, qui avait écrit que les personnes juives encourageaient la "haine contre les Blancs", par ce message: "Tu as dit l'exacte vérité".

Pour la Maison Blanche, cette publication ne fait que répéter une théorie du complot populaire parmi les nationalistes blancs, selon laquelle les juifs ont un plan secret pour favoriser l'immigration clandestine dans les pays occidentaux afin d'y saper la majorité blanche.

A.G avec AFP