BFMTV
Israël
en direct

Guerre à Gaza: Israël affirme mener une "opération antiterroriste" à Rafah

Des véhicules blindés de l'armée israélienne roulent vers la frontière avec la bande de Gaza, le 15 octobre 2023.

Des véhicules blindés de l'armée israélienne roulent vers la frontière avec la bande de Gaza, le 15 octobre 2023. - YURI CORTEZ / AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, l'armée israélienne a multiplié les frappes aériennes dans la bande de Gaza, plus particulièrement à Rafah où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique avec l'Égypte. En parallèle, les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d'un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'ESSENTIEL

  • Les offensives israéliennes se sont poursuivies dans la bande de Gaza durant la nuit de mardi à mercredi et de nombreuses frappes ont été recensées. Lire l'article
  • Les États-Unis ont suspendu une livraison de bombes à Israël face aux "inquiétudes" sur Rafah. Lire l'article
  • Les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d'un cessez-le-feu après sept mois de guerre.
  • L'armée israélienne a annoncé la réouverture du passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire." Lire l'article

Bombardements israéliens à Rafah, les négociations en vue d'une trêve se poursuivent

Ce direct consacré aux derniers événements survenus à Gaza est terminé. L'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste" dans certaines zones "spécifiques" de Rafah, cible de frappes aériennes.

En outre, l'OMS a signalé qu'il ne restait que "trois jours de carburant" aux hôpitaux du sud de Gaza, "ce qui signifie qu'ils pourraient bientôt cesser de fonctionner". Les négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël ont quant à elles repris au Caire "en présence de toutes les parties." Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

L'armée israélienne déclare avoir tué un chef des forces navales du Hamas

L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir tué un haut responsable des forces navales du Hamas responsable selon elle de plusieurs attaques contre le territoire israélien.

Mohammed Ahmed Ali, commandant de l'unité navale du Hamas dans la ville de Gaza, a été tué lors d'une frappe aérienne mercredi, indique l'armée dans un communiqué.

Israël affirme qu'un point de passage vers Gaza, juste rouvert, a été visé par des roquettes

L'armée israélienne a annoncé que Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza tout juste rouvert, a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, blessant légèrement un soldat israélien.

L'armée a accusé le Hamas d'être à l'origine des tirs qui mettent à mal "le fonctionnement du point de passage" qu'Israël a rouvert. Il avait été fermé trois jours après de précédents tirs de roquettes qui avaient tué quatre soldats israéliens et en avait blessé une dizaine.

Le Hamas dit que 49 corps ont été exhumés d'une nouvelle fosse à al-Chifa

Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mercredi que 49 corps avaient été extraits d'une nouvelle fosse commune découverte à l'hôpital al-Chifa, le principal complexe hospitalier du territoire palestinien.

"Une troisième fosse commune a été trouvée à l'intérieur du complexe hospitalier Chifa", a indiqué le service de presse du gouvernement du Hamas. "Jusqu'ici 49 corps (en) ont été extraits."

Les hôpitaux de Gaza "pourraient bientôt cesser de fonctionner", confrontés à une pénurie de carburant

L'Organisation mondiale de la santé estime qu'il ne reste que trois jours de carburants aux hôpitaux de Gaza.

"Les hôpitaux du sud de Gaza n'ont plus que trois jours de carburant, ce qui signifie qu'ils pourraient bientôt cesser de fonctionner", écrit le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Selon l'UNRWA, "environ 50.000 personnes" ont fui Rafah en 48 heures

L'Agence onusienne pour la Palestine, l'UNRWA, indique à CNN qu'"environ 50.000 personnes" ont fui Rafah ces dernières 48 heures "à la suite de l'ordre d'évacuation israélien".

À Gaza, les femmes vivent "dans un état permanent de désespoir et de peur" déplore l'ONU

"Les femmes et les filles à Rafah, comme dans le reste de la bande de Gaza, sont dans un état permanent de désespoir et de peur", constatait ce lundi l'ONU-Femmes en publiant une étude citée par l'Agence France presse.

Selon ce rapport, "93% des femmes interrogées se sentent vulnérables", "plus de 80% (...) font état de sentiments dépressifs, 66% n'arrivent pas à dormir et plus de 70% souffrent d'anxiété intense et de cauchemars".

En outre, "plus de la moitié ont des problèmes de santé nécessitant une attention urgente".

Israël dit que des "travailleurs palestiniens" ont essuyé des tirs au terminal de Kerem Shalom

Dans une publication twitter, l'armée israélienne dit avoir été informée de "coups de feu tiés sur des véhicules transportant des travailleurs palestiniens se rendant au travail, au terminal de Kerem Shalom, du coté de Gaza", ce matin.

"Nous soulignons que le terminal de Kerem Shalom est ouvert au passage de l'aide humanitaire et que l'activité du côté de Gaza du terminal se poursuit", précise l'armée, alors que l'ouverture de ce point de passage n'a pu être confirmée.

Le porte-parole du gouvernement israélien, Avi Hyman, a refusé de préciser quand l'aide humanitaire passera par le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza, durant une interview à Skynews.

Pourquoi les points de passage d'aide humanitaire ont-ils été fermés?

Plus aucune aide humanitaire n'entre à Gaza. Les deux points d'entrée dans le Sud (Rafah et Kerem Shalom) ont été fermés.

Israël considère que 4 bataillons du Hamas sont logés à Rafah et refuse en conséquence d'ouvrir le point de passage humanitaire.

Pour l'autre, l'armée israélienne justifie sa fermeture par des tirs menés dimanche et ayant provoqué la mort de 4 soldats depuis Kerem Shalom.

Israël a toutefois indiqué ce mercredi vouloir rouvrir le point de passage de Kerem Shalom, sans que les premiers camions n'aient à ce stade été aperçus ayant passé ce point.

Israël affirme mener une "opération antiterroriste" dans des zones "spécifiques" de Rafah

Dans une publication Telegram, l'armée israélienne annonce mener une "opération antiterroriste" dans certaines zones "spécifiques" de Rafah.

Israël ajoute que l’armée de l’air a "touché plus de cent cibles terroristes dans la bande de Gaza, y compris des structures militaires, des postes d’observation et d’autres infrastructures militaires".

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 34.844 morts

Selon un nouveau bilan diffusé ce mercredi 8 mai à la mi-journée par le ministère de la Santé du Hamas, 34.844 personnes auraient trouvé la mort dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 55 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 78.404 blessés en sept mois de guerre.

La Suisse propose 10 millions de francs suisses pour l'UNRWA à Gaza

Le gouvernement fédéral suisse propose de verser 10 millions de francs suisses (10,24 millions d'euros) à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et réservés à Gaza, où sévit une grave crise humanitaire déclenchée par la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

La proposition du Conseil fédéral, annoncée mercredi après de longues semaines de tergiversation, représente la moitié de la somme qui devait initialement être versée à l'UNRWA en 2024.

"La contribution de 10 millions de francs octroyée par la Suisse à l'UNRWA est limitée à Gaza et vise à pourvoir aux besoins vitaux les plus urgents: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique", précise le Conseil fédéral dans son communiqué.

Médecins sans frontières indique avoir débuté l'évacuation d'hôpitaux à Rafah

Dans un communiqué publié ce mercredi matin sur les réseaux sociaux, Médecins sans frontières (MSF) affirme avoir commencé à faire sortir les patients d'un hôpital de campagne à Rafah en prévision d'une éventuelle évacuation.

"Nous avons commencé à évacuer les patients de l'hôpital de campagne indonésien de Rafah, ceux qui peuvent marcher, alors que nous nous préparons également à une éventuelle évacuation", souligne Aurélie Godard, responsable de l'équipe médicale à Gaza.

Le communiqué poursuit en avertissant qu'une offensive sur Rafah serait "désastreuse" pour plus d'un million de personnes vivant dans la région.

La diplomatie russe demande le "strict respect" du droit international

La diplomatie russe a appelé mercredi au "strict respect" du droit international humanitaire concernant l'incursion israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, la qualifiant de "facteur déstabilisant".

"Nous demandons le strict respect des dispositions du droit international humanitaire", a déclaré sa porte-parole Maria Zakharova, estimant que le début de l'opération militaire terrestre d'Israël à Rafah constituait un "facteur déstabilisant de plus, y compris pour la région entière".

Les négociations pour une trêve ont repris au Caire

Comme l'ont indiqué plusieurs médias égyptiens ce mercredi matin, les négociations pour une trêve ont repris au Caire "en présence de toutes les parties."

"Reprise des négociations de trêve ce jour au Caire en présence de toutes les parties", a indiqué la chaîne Al-Qahera News, citant un haut responsable dont elle ne précise pas l'identité.

Le Caire accueille actuellement des délégations du Hamas et d'Israël, ainsi que du Qatar et des Etats-Unis, pays qui jouent les médiateurs avec l'Egypte.

Le directeur de la CIA se rend en Israël ce mercredi

Peu après l'annonce par Washington de suspendre l'envoi de bombes en direction d'Israël, Reuters annonce que Bill Burns, directeur de la CIA, va se rendre dans l'État hébreu ce jour.

Là, ce dernier va s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres hauts responsables locaux.

L'Union africaine "condamne avec fermeté l'extension de la guerre" à Rafah

Dans un communiqué publié ce mercredi 8 mai, l'Union africaine "condamne avec fermeté l'extension de la guerre" à Rafah.

De fait, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, "appelle l'ensemble de la communauté internationale à coordonner efficacement l'action collective pour stopper cette escalade meurtrière", peut-on encore lire.

Les États-Unis suspendent une livraison de bombes à Israël

Les États-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux "inquiétudes" de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain.

"Nous avons suspendu la livraison d'une cargaison d'armes la semaine dernière. Elle se compose de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg)", a déclaré ce haut responsable de l'administration du président américain Joe Biden sous le couvert de l'anonymat.

"Nous n'avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition", a-t-il ajouté.

Cette décision a été prise alors que Washington s'oppose à une offensive d'ampleur préparée par les troupes israélienne à Rafah.

Le Qatar appelle la communauté internationale à empêcher un "génocide" à Rafah

Doha a appelé mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un "génocide" à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué "à une action internationale urgente qui permettrait d'empêcher que la ville ne soit envahie et qu'un crime de génocide ne soit commis".

Israël dit rouvrir le point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire"

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

"Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage", indique l'armée dans un communiqué.

Quelle est la situation à Rafah?

L'armée israélienne a déployé des chars mardi 7 mai dans la ville frontalière, pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte et fermé les deux principaux points d'accès à l'aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée "inacceptable" par les États-Unis.

À Rafah, le dernier hôpital encore en activité a indiqué, dans un communiqué partagé par CNN, recevoir "des dizaines de morts" et "des blessés en continu". Il craint "un désastre sanitaire important en raison du bombardement intense d'Israël".

Bienvenue dans ce direct

Ce live est consacré à la nouvelle offensive israélienne toujours en cours dans la bande de Gaza et qui semble s'être intensifiée dans la nuit de mardi à mercredi.

Tôt mercredi 8 mai, des témoins ont fait état de frappes dans différents secteurs du territoire palestinien, notamment dans la ville de Gaza (nord) où l'hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d'une même famille, les al-Louh, dans un bombardement aérien.

En parallèle, les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions au Caire en vue d'un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

BFMTV