BFMTV
Israël

Cisjordanie: les Etats-Unis excédés par les colonies d'Israël

Des colonies israéliennes de Maale Adumim, près de Jerusalem.

Des colonies israéliennes de Maale Adumim, près de Jerusalem. - -

Washington estime que les projets de nouveaux logements prévus à Jérusalem-Est pour des colons israéliens "sapent" les efforts de paix avec la Palestine.

Les Etats-Unis ont averti jeudi leur allié israélien que les projets de construction dans des colonies de Jérusalem-Est occupée "sapaient" les efforts de paix déployés notamment par le secrétaire d'Etat John Kerry.

"Les Israéliens doivent admettre que la poursuite de l'activité de colonisation et de nouvelles constructions de logements à Jérusalem-Est est contre-productive pour la cause de la paix (...) Nous n'acceptons pas la légitimité d'une colonisation israélienne continue qui risque de saper les efforts de paix", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Répétant la position traditionnelle de l'administration de Barack Obama sur le processus de paix israélo-palestinien et sur la solution à deux Etats, Jennifer Psaki a exhorté Israël à "reconnaître (...) qu'une Palestine indépendante doit être viable avec de véritables frontières à tracer". "Il est important que les deux parties agissent pour créer un climat de confiance sur lequel se fondera une paix durable" entre Israéliens et Palestiniens, a plaidé la responsable américaine.

Un millier de nouveaux logements prévus

Selon l'Observatoire anti-colonisation Terrestrial Jerusalem, une ONG israélienne, des contrats ont été signés pour 300 logements dans le quartier de colonisation de Ramot, et 797 autres unités vont être proposées aux promoteurs immobiliers dans celui de Gilo, à proximité de la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a estimé jeudi que le gouvernement israélien "détruisait" les efforts américains pour relancer le processus de paix, gelé depuis septembre 2010. Un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi en soulignant que "le dernier projet de construction d'unités de logement à Jérusalem n'était pas nouveau", affirmant qu'il "a été republié pour des impératifs techniques et administratifs".

John Kerry était dans la région il y a moins d'une semaine, sa quatrième visite depuis mars, pour tenter de faire redémarrer les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens.

A. G. avec AFP