BFMTV
Israël

Cisjordanie: la France condamne "avec la plus grande fermeté" les récentes violences de colons israéliens

Une route s'étend entre la colonie israélienne de Givat Zeevet les villages palestiniens près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 8 septembre 2023.

Une route s'étend entre la colonie israélienne de Givat Zeevet les villages palestiniens près de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 8 septembre 2023. - AHMAD GHARABLI / AFP

Le quai d'Orsay a déploré ce mardi 16 avril les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie ayant fait au moins quatre morts ces derniers jours.

Des actes "inacceptables". Le ministère des Affaires étrangères a condamné ce mardi 16 avril "avec la plus grande fermeté les actes de violence commis par des colons contre des civils palestiniens en Cisjordanie".

"Ces attaques armées coordonnées, menées en présence de l’armée israélienne, ont déjà causé la mort de quatre civils palestiniens", a déploré le quai d'Orsay.

Des représailles sanglantes

L'escalade dans les violences ces derniers jours en Cisjordanie est "un sujet de grave préoccupation", a déclaré un peu plus tôt dans la journée le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU.

La mort, le week-end dernier, d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie occupée a provoqué d'importantes représailles. "La France condamne ce meurtre qui ne saurait en aucune manière justifier ces violences", a ajouté la diplomatie française dans son communiqué.

En plus des quatre Palestiniens tués, dont un enfant, des "douzaines" de personnes ont été blessées "y compris par balle", a précisé l'ONU, évoquant également des "centaines de maisons et de véhicules incendiés".

Gaza: comment une distribution humanitaire s’est-elle transformée en drame?
Gaza: comment une distribution humanitaire s’est-elle transformée en drame?
4:34

C'est pourquoi la France a lancé un appel à Israël: "traduire sans délai les auteurs de ces violences en justice, et assurer la protection permanente de tous les civils conformément à ses obligations au titre du droit international".

Le quai d'Orsay a poursuivi: "Ces violences sont la conséquence de la poursuite de la politique de colonisation qui attise les tensions et constitue une violation grave du droit international", n'excluant pas de prendre de nouvelles mesures contre "les colons violents".

En Cisjordanie, au moins 468 Palestiniens ont été tués par des militaires ou colons israéliens depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, selon l'Autorité palestinienne. Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490.000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

Théo Putavy