BFMTV
Israël

Attaques du Hamas: Israël dément avoir été alerté par le gouvernement égyptien

Un responsable des services de renseignement égyptiens assure qu'Israël a été averti que "quelque chose d'important" allait se produire depuis Gaza. Le cabinet de Benjamin Netanyahu parle d'une information "absolument fausse".

Les terroristes du Hamas ont pris Israël par surprise samedi, lançant des milliers de roquettes et passant les frontières pour tuer plus d'un millier de personnes selon un dernier bilan. L'ancien porte-parole international de l'armée israélienne, Jonathan Conricus, parle d'un "échec du renseignement israélien".

Un pays voisin, l'Égypte, qui sert souvent de médiateur dans le conflit israélo-palestinien, assure de plus avoir prévenu le pays que "quelque chose d'important" allait se produire, rapporte l'Associated Press.

"Nous les avons prévenus qu'une explosion de la situation allait se produire, très bientôt, et qu'elle serait importante. Mais ils ont sous-estimé ces avertissements", a déclaré à l'agence de presse un responsable des services de renseignement égyptiens qui a souhaité garder l'anonymat car il n'était pas habilité à délivrer ces informations aux médias.

Une information confirmée par le chef américain de la commission des Affaires étrangères à la chambre des représentants. "Nous savons que l'Egypte a averti les Israéliens trois jours auparavant qu'un événement similaire pourrait se produire", a ainsi déclaré Michael McCaul.

Un appel plus d'une semaine avant l'attaque?

Le média israélien Ynet précise qu'Abbas Kamel, directeur de la Direction générale des renseignements de l'Égypte, aurait appelé il y a plus d'une semaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'alerter sur cet événement "qui allait se produire à partir de Gaza". Ce à quoi le Premier ministre n'aurait pas prêté attention répondant que "l'armée était débordée par les tensions en Cisjordanie".

Depuis début 2023, une série d'attaques par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que des violences commises par des Israéliens à l'encontre de Palestiniens sont survenues dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967 mais dans lequel vivent trois millions de Palestiniens.

Démenti du gouvernement israélien

De son côté, le gouvernement israélien dément catégoriquement toute alerte de la part de l'Égypte.

"L'information selon laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu aurait reçu un message préalable de l'Égypte est absolument fausse", est-il écrit dans un communiqué diffusé lundi.

Le cabinet de Benjamin Netanyahu assure que "le Premier ministre n'a ni parlé, ni rencontré le chef des services de renseignements égyptiens depuis la formation du gouvernement, que ce soit directement ou indirectement. Il s'agit d'une fausse information".

Une nouvelle information en faveur du gouvernement israélien a été relayée ce mercredi par le Jerusalem Post. Un officiel égyptien aurait affirmé que son pays n'a jamais effectué une telle mise en garde les jours précédant l'attaque du Hamas.

Juliette Brossault