BFMTV
Israël
Alerte info

Israël: Netanyahu dément tout accord de "cessez-le-feu" dans le sud de la bande de Gaza

Des sources égyptiennes ont annoncé un accord de cessez-le-feu entre Israël, l'Égypte et les États-Unis pour suspendre les attaques israéliennes dans le sud de la bande de Gaza. Le pouvoir israélien dément.

Incertitudes sur le possibilité d'un répit. Ce lundi matin, Israël, l'Égypte et les États-Unis se seraient mis d'accord sur la mise en place d'un cessez-le-feu dans le sud de Gaza à compter de 6h, horaire local, apprend-on de sources égyptiennes. Une annonce rapidement démentie par le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Ce accord de cessez-le-feu annoncé pour durer plusieurs heures coïnciderait avec la réouverture du point de passage de Rafah vers l'Égypte, selon les sources égyptiennes. Le service de presse du Hamas a indiqué qu'il n'avait aucune information sur l'existence d'une telle trêve.

Rafah, qui se trouve à la frontière entre la péninsule égyptienne du Sinaï et Gaza est le seul point de passage non contrôlé par Israël.

Nouvel appel de Tsahal

Quelques minutes auparavant, Avichay Adraee, un porte-parole de l'armée israélienne, a indiqué sur X (anciennement Twitter) que Tsahal "s'abstiendra de cibler l'axe" qui relie le nord et le sud de la bande de Gaza entre 8 et 12h ce lundi. Cette route est largement utilisée pour l'évacuation du nord de la bande de Gaza.

"Pour votre sécurité, profitez du court laps de temps pour vous déplacer vers le sud depuis le nord de la bande de Gaza et la ville de Gaza vers le sud jusqu'à Khan Yunis", a-t-il écrit.
HS avec Reuter