BFMTV
Iran

Nucléaire: pour Fabius les Iraniens doivent prendre "des engagements clairs"

BFMTV

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé dimanche soir que désormais "toutes les cartes" étaient "sur la table" dans les négociations sur le nucléaire iranien, et qu'il revenait aux Iraniens de prendre des "engagements clairs".

"Nous sommes à 72 heures du moment où les négociations doivent se terminer. Désormais toutes les cartes sont sur la table, la question principale est de savoir si les Iraniens vont accepter de prendre des engagements clairs sur ce qui n'a pas encore été clarifié", a déclaré Laurent Fabius en arrivant à Vienne. En fin d'après-midi, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini estimait quant à elle que l'accord avec l'Iran était "très proche". 

La levée des sanctions au coeur des négociations

L'Iran et les grandes puissances essayent de résoudre depuis des mois une équation simple dans son principe, mais affreusement complexe dans les détails: comment placer sous contrôle international le programme nucléaire iranien, en échange d'une levée de sanctions contre Téhéran. Aux termes de l'accord recherché, Téhéran accepterait de réduire et de placer son programme nucléaire sous étroit contrôle international, en échange d'une levée des sanctions qui étranglent son économie depuis une décennie.

la rédaction avec AFP