BFMTV
Iran

Nucléaire iranien: accord possible avant la fin des discussions

BFMTV

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, interrogé par CNN, a jugé jeudi qu'un accord sur le programme nucléaire iranien était possible avant de clore vendredi soir les discussions en cours à Genève.

Il par ailleurs exclu de stopper l'enrichissement d'uranium "dans son ensemble". "Il n'y aura pas de suspension de l'enrichissement dans son ensemble mais nous pouvons traiter différentes questions qui sont sur la table", a affirmé le chef de la diplomatie iranienne. Les 19.000 centrifugeuses installées par l'Iran lui permettent divers niveaux d'enrichissement, notamment à 20%, étape qui peut permettre ensuite rapidement un enrichissement à 90% nécessaire pour la fabrication d'une arme nucléaire.

Il a rappelé que l'Iran, en réponse à la communauté internationale, avait suspendu l'enrichissement d'uranium de 2003 à 2005 sans obtenir de "résultats positifs".

Zarif a refusé d'entrer dans les détails des discussions "qui doivent se mener à la table de négociation". "Nous sommes à une étape très délicate", a-t-il affirmé. Avec l'élection du président Hassan Rouhani, considéré comme relativement modéré, "il y a une fenêtre d'opportunité maintenant qui a été créée par le peuple iranien (...) et cette opportunité doit être saisie", a souligné le ministre.

M.G. avec AFP