BFMTV
Iran

Michelle Obama et cette épaule que l'Iran ne saurait voir

A gauche, la vraie tenue de Michelle Obama aux Oscars et à droite, la tenue qu'ont pu voir les Iraniens en photo.

A gauche, la vraie tenue de Michelle Obama aux Oscars et à droite, la tenue qu'ont pu voir les Iraniens en photo. - -

L'agence de presse Fars, proche du pouvoir iranien a retouché la tenue de Michelle Obama aux Oscars. Elle ne répondait pas aux critères vestimentaires de la télévision publique.

La présence de Michelle Obama à la cérémonie des Oscars n'est pas passée inaperçue. Comme partout dans le monde, en Iran, l'agence de presse Fars, proche du pouvoir a diffusé les images, en rhabillant la First Lady dont la robe laissait apparaître les épaules, rapporte le Guardian.

En un coup de Photoshop, l'agence de Presse affiliée aux Gardiens de la révolution a diffusé une image de Michelle Obama, les épaules couvertes. En réalité, elle portait une robe argentée prêt du corps et aux fines bretelles. Instant à voir en vidéo :

Petit rappel des règles vestimentaires de la télévision iranienne d'Etat : "Les femmes doivent couvrir leurs cheveux, bras et jambes d'un hijab", il en va de même dans la rue. A la télévision, une exception est faite pour les femmes dignitaires et actrices étrangères : elle ne sont pas obligées de porter le hijab mais doivent avoir une tenue "decente". Le photoshopage de la robe de Michelle Obama n'est pas une première : en 2011, l'agence de presse avait déjà remonté le décolleté de Catherine Ashton, vice-présidente de la Commission européenne.

Michelle Obama récompense un film "anti-iranien"

Dimanche soir, créant la surprise, Michelle Obama avait remis l'Oscar du meilleur film depuis la Maison blanche. Un Oscar remporté par Argo, le film de Ben Affleck où l'action se déroule à Téhéran pendant la révolution iranienne de 1974.

"Ce film anti-Iran manque de valeur artistique", a dénoncé le ministre de la Culture et de la Guidance islamique.

A LIRE AUSSI:

>> Michelle Obama, une first lady vraiment très cool

>> Oscars 2013 : "Argo" sacré meilleur film