BFMTV
Iran

Le gouvernement syrien ne doit plus utiliser d'armes lourdes (Ban Ki-moon)

BFMTV

Le gouvernement syrien ne doit plus utiliser d'armes lourdes afin de faciliter la fin de la violence en Syrie, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, lors d'une rencontre avec le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi vendredi à Téhéran.
"J'ai rappelé que toutes les parties devaient cesser toute forme de violence, la responsabilité principale incombant au gouvernement syrien, qui doit cesser d'utiliser des armes lourdes", a déclaré M. Ban lors d'un point de presse retransmis par la télévision iranienne en anglais Press-TV.
Le chef de l'ONU a rencontré Waël al-Halaqi et le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, en marge du sommet des Non-Alignés organisé jeudi et vendredi à Téhéran."Tous les acteurs qui fournissent ou pourraient fournir des armes aux deux parties doivent cesser de le faire", a insisté M. Ban, en rappelant aussi que le gouvernement syrien avait "la responsabilité" de protéger la population civile. Le chef de l'ONU a également déclaré avoir "appelé l'Iran à travailler en faveur de la paix et de la sécurité en Syrie", lors de ses entretiens avec les dirigeants iraniens en marge du sommet.