BFMTV
Iran

L'Iran soutient le cessez-le-feu en Syrie

L'Iran soutient le cessez-le-feu en Syrie - Mercredi 24 Février 2016

L'Iran soutient le cessez-le-feu en Syrie - Mercredi 24 Février 2016 - AFP

L'Iran, principal allié régional du régime du président syrien Bachar al-Assad, soutient le cessez-le-feu en Syrie, a déclaré ce mercredi le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

"Dès le début de la crise en Syrie, l'Iran a toujours insisté sur un cessez-le-feu. Nous avons confiance dans l'engagement du gouvernement syrien à respecter le cessez-le-feu, mais il n'est pas clair si les groupes armés liés aux groupes terroristes connus le respecteront", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, cité par l'agence officielle Irna.

"Etablir un dialogue inter-syrien"

"Téhéran a toujours mené des efforts pour lutter contre le terrorisme, instaurer un cessez-le-feu, faciliter l'aide humanitaire et établir un dialogue inter-syrien", a-t-il ajouté. L'Iran soutient financièrement et militairement le régime du président Bachar al-Assad notamment en envoyant sur place Le régime de Damas a donné son accord au projet américano-russe de cessez-le-feu en Syrie, l'opposition l'ayant accepté sous conditions.

L'entrée en vigueur de la trêve, prévue pour vendredi à 22h00, pourrait cependant être entravée car elle n'implique pas d'influents groupes jihadistes comme le groupe islamiste Daesh et le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôlent de larges pans du territoire syrien.
A.-F. L. avec AFP