BFMTV
Iran

L'Iran a envoyé un singe dans l'espace

-

- - -

L'animal a été récupéré sain et sauf. Il s'agissait d'une première étape pour le pays avant l'envoi d'un homme dans l'espace, d'ici cinq à huit ans.

L'envoi semble désuet, le symbole est pourtant fort. Près de 52 ans jour pour jour après le tout premier envoi de ce type en 1961, l'Iran a envoyé lundi un singe à bord d'une capsule dans l'espace et l'a récupéré sain et sauf à son atterrissage, a annoncé la chaîne en arabe de la télévision iranienne, Al-Alam, citant le ministère de la Défense.

"L'Iran a lancé lundi avec succès une capsule baptisée pisgham (pionnier) contenant un singe à 120 km d'altitude et a récupéré le chargement sans dégât", a indiqué Al-Alam, citant l'Organisation de l'industrie aérospatiale du ministère de la Défense.

Première étape avant l'envoi d'un homme

Téhéran avait annoncé à la mi-janvier son projet d'envoyer un singe dans l'espace début février, dans le cadre des célébrations du 34e anniversaire de la victoire de la révolution islamique de 1979. Ce lancement était présenté comme une première étape avant d'envoyer "un homme dans l'espace d'ici cinq à huit ans".

Le projet prévoyait d'envoyer un singe à 120 km d'altitude pour un vol balistique suborbital d'une vingtaine de minutes, à bord d'une capsule de 285 kilos lancée par une fusée Kavoshgar-5.

L'Iran a déjà envoyé trois satellites dans l'espace depuis 2009, ainsi qu'une "capsule" contenant un rat, des tortues et des insectes en février 2010.

Une précédente tentative d'envoyer un singe dans l'espace s'est en revanche soldée en 2011 par un échec, que Téhéran a reconnu à mots couverts sans en donner la raison.