BFMTV
Iran

L'antisèche actu - Voynet renonce à Montreuil et la France envoie des soldats en Centrafrique

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu: Gardasil, nouveau scandale sanitaire?

-
- © -

Après une première plainte déposée par Marie-Océane Bourguignon, une jeune fille de 18 ans, victime de graves problèmes neurologiques qu'elle impute au Gardasil, d'autres victimes présumées du médicament veulent déposer "trois plaintes pénales d'ici quinze jours" contre le laboratoire Sanofi Pasteur qui produit ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus.

"Ces jeunes filles souhaitent que la justice se saisisse de leurs plaintes, afin qu'une enquête permette de constater le lien de causalité entre le vaccin et ces effets secondaires graves qui vont au-delà de la sclérose en plaques", a indiqué leur avocate.

> Le point business: Ayrault, les partenaires sociaux et la réforme fiscale

-
- © -

Force Ouvrière dénonce un "coup de com'", le Medef veut des "rasultats tangibles", les Français redoutent, eux une hausse des impôts: c'est une lourde tache que Jean-Marc Ayrault s'est fixé, en lançant la remise à plat de la fiscalité. Réunis lundi 25 et mardi 26 novembre autour du Premier ministre, les partenaires sociaux ont du mal à se mettre d'accord. Les syndicats plaidant pour un allègement du poids de l'impôts et une baisse de la TVA, quand le patronat réclame moins de charges sur les entreprises.

Jean-Marc Ayrault doit ensuite évoquer cette remise à plat fiscale avec les parlementaires.

> L'histoire du jour: un couple d'octogénaire se suicide

-
- © -

Georgette et Bernard Cazes, 86 ans, se sont donné la mort ensemble, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Ce suicide préparé, pour lequel ils se sont rendus à l'hôtel Lutetia à Paris, relance en ce début de semaine, le débat sur la fin de vie.

Le couple, demandait en effet dans une ultime lettre une petite "pastille létale" pour glisser paisiblement vers une "mort douce". Dans leur message, Bernard et Georgette Cazes exhortent leurs enfants à militer en faveur de l'aide au suicide.

> Un oeil sur la planète: Intervention imminente en Centrafrique?

-
- © -

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius "a parlé de l'envoi de 800 hommes pour l'instant, qui s'ajouteraient aux 410 déjà présents", a déclaré le Premier ministre centrafricain, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la diplomatie française à Paris. Il a précisé que "le rôle de la France sera d'appuyer les forces de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique) en termes militaires, logistique et d'assistance technique".

La Centrafrique est en proie aux violences depuis le renversement, le 24 mars 2013, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka, devenu depuis président.

> L'info politique: Dominique Voynet n'est pas candidate à Montreuil

-
- © -

La maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet, a annoncé lundi qu'elle ne briguerait pas en 2014 un nouveau mandat à la tête de cette ville populaire de la banlieue est de Paris, dans une lettre transmise par son cabinet.

"Je ne suis pas candidate à ma réélection à la mairie de Montreuil (...) J'ai pris la lourde décision de ne pas me représenter en mars", dit l'ancienne ministre écologiste, 55 ans, maire depuis 2008. Dans cete lettre, l'élue dit aussi son refus "de partir en campagne en promettant logement et jobs "à la mairie" à tour de bras; de garantir à toute personne rencontrée dans la rue que sa demande, même injustifiée, sera traitée "en priorité"".

M. R .