BFMTV
Iran

Iran: une trentaine de femmes arrêtées pour avoir ôté leur voile en public

Image d'illustration de femmes marchant en Iran, le 14 juin 2013

Image d'illustration de femmes marchant en Iran, le 14 juin 2013 - MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP

Une trentaine de femmes ont été arrêtées en Iran, suite à des photographies publiées sur les réseaux sociaux, les montrant tête nue, leur voile suspendu au bout d'une perche.

La police iranienne a arrêté une trentaine de femmes à Téhéran pour avoir enlevé leur voile en public pour protester contre son port obligatoire depuis la révolution islamique de 1979, ont rapporté ce jeudi soir plusieurs médias locaux.

Leur voile suspendu au bout d'une perche

"La police a arrêté 29 personnes qui perturbaient l'ordre social et les a remises à la justice", affirme le communiqué de la police de Téhéran, publié par les agences Fars, Ilna et Tasnim, sans donner plus de détails.

Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont publié des photos apparemment prises à Téhéran mais aussi dans d'autres villes de femmes tête nue dans la rue, leur voile pendu au bout d'une perche en signe de défi.

Environ un mois de prison pour une femme fin décembre

Ces actions de contestation contre le port obligatoire du voile ont suivi l'exemple d'une Iranienne arrêtée fin décembre après être montée tête nue sur une armoire électrique dans une artère animée de Téhéran en arborant son voile au bout d'une perche. La jeune femme a été libérée après environ un mois de détention, selon l'avocate Nasrin Sotoudeh, figure de l'activisme en faveur des droits de l'Homme en Iran.

La remise en cause de l'obligation du port du voile par quelques femmes en Iran est "puérile", a déclaré mercredi le procureur général de la République islamique, Mohammad Jafar Montazeri, en minimisant l'importance de cette contestation.

S.Z avec AFP