BFMTV
Iran

Iran: le chef de l'ONU "condamne avec force" la double explosion qui a fait plus de 100 morts

Au moins 103 personnes ont été tuées et 211 autres blessées mercredi dans la double explosion survenue près de la tombe du général des Gardiens de la Révolution Qassem Soleimani.

Le chef de l'ONU a "condamné avec force" mercredi la double explosion en Iran qui a fait au moins 103 personnes près de la tombe de Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient dont Téhéran commémore la mort il y a quatre ans dans une frappe américaine.

"Le secrétaire général (Antonio Guterres) appelle à ce que les responsables soient traduits" en justice, a déclaré sa porte-parole adjointe Florencia Soto Nino dans un communiqué.

L'ayatollah Khamenei promet une "réponse sévère"

L'attaque, qualifiée d'attentat par des responsables iraniens et les médias d'Etat mais qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, survient dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit il y a près de trois mois entre Israël et le Hamas à Gaza, et au lendemain de l'élimination d'un haut responsable du mouvement islamiste palestinien dans une frappe aérienne près de Beyrouth.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a promis une "réponse sévère" à l'attentat, condamné comme un acte "odieux et lâche" par le président Ebrahim Raïssi.

H.G. avec AFP