BFMTV
Iran

Iran: la famille d'un écologiste mort en prison demande une autopsie

Kavous Seyed Emami, universitaire et écologiste irano-canadien de 63 ans décédé lors sa détention en prison en Iran

Kavous Seyed Emami, universitaire et écologiste irano-canadien de 63 ans décédé lors sa détention en prison en Iran - HANDOUT, FAMILY HANDOUT/AFP

Selon la police, il se serait suicidé dans sa cellule. Mais la famille de l'universitaire irano-canadien ne croit pas à cette explication et demande une autopsie.

La famille d'un universitaire et écologiste irano-canadien mort en prison a demandé une autopsie, a annoncé ce mardi son avocat, rejetant des déclarations de responsables selon lesquels elle avait admis son "suicide".

La thèse du suicide

Universitaire et écologiste irano-canadien de 63 ans, Kavous Seyed Emami était le directeur de la Fondation pour la faune persane, qui œuvre à la protection des espèces menacées en Iran. Il avait été arrêté le 24 janvier et sa famille a été informée vendredi de son "suicide" en prison.

"La famille (de Seyed Emami) a soumis une demande en vue d'une autopsie", a annoncé son avocat Arash Keikhosravi au journal réformateur Shargh. Le procureur de Téhéran, Abbas Jafari-Dolatabadi, a lui confirmé dimanche la mort de l'universitaire. "Il s'est malheureusement suicidé en prison", a-t-il indiqué à l'agence Ilna.

Filmé dans sa cellule

Lundi, le chef de la Commission pour la politique étrangère et la sécurité nationale du Parlement, Alaeddine Bouroujerdi, avait indiqué que la famille de Seyed Emami avait visionné un film à partir de sa cellule et admis les explications officielles sur son "suicide".

"Dans ce film, on voit Seyed Emami enlever sa chemise et se préparer à se donner la mort" a expliqué Alaeddine Bouroujerdi.

Mais l'avocat de la famille a indiqué au journal Shargh qu'il ne pouvait confirmer les propos du parlementaire iranien et qu'il n'existait pas "suffisamment de preuves" sur un suicide de l'universitaire.

Une plainte déposée par la famille

Ramin, le fils de Seyed Emami, a indiqué quant à lui sur Instagram que la famille avait déposé une plainte sur la mort de son père. Selon Ramin, un musicien réputé, la famille doit recevoir le corps mardi et des funérailles sont prévues dans le village d'Ammameh, près de Téhéran.

Le gouvernement canadien a exhorté lundi l'Iran à lui fournir des explications sur la mort en prison de Seyed Emami.

M. F. avec AFP