BFMTV
Iran

Double séisme : l’Iran compte ses morts

BFMTV
Le double séisme qui a frappé samedi le nord-ouest de l’Iran a fait 306 morts, en majorité des femmes et des enfants, et 3.037 blessés. L’Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu dans son histoire de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Les deux secousses de magnitude 6,3 et 6,4, selon l'Institut de géologie américain, ont frappé samedi à quelques minutes d'intervalle la région montagneuse de Varzeghan, Ahar et Héris dans la province de l'Azerbaïdjan oriental.

"La plupart des victimes ont perdu la vie aux premiers moments du séisme car de nombreuses maisons de la région sont en terre et, avec le poids des plafonds, les victimes n'ont eu aucune chance", a expliqué devant les parlementaires Hossein Ghadami, responsable de la cellule de crise du ministère de l'Intérieur.

"Notre priorité était de rechercher les survivants sous les décombres. Dimanche à 06h00 du matin, nous avons eu l'assurance qu'il n'y avait plus de corps et de survivants sous les décombres", a-t-il ajouté.

Pas la premier séisme meurtrier dans le pays

Le gouvernement a décidé d'apporter une aide rapide aux habitants de la région pour reconstruire leurs maisons.

Le séisme le plus meurtrier de ces vingt dernières années a tué 31.000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam en décembre 2003.