BFMTV
Iran

Deux navires de la marine américaine et leur équipage aux mains de l’Iran

Les Etats-Unis ont perdu le contact avec deux de leurs petits navires militaires dans le Golfe (illustration).

Les Etats-Unis ont perdu le contact avec deux de leurs petits navires militaires dans le Golfe (illustration). - Toru Yamanaka - AFP

Les Etats-Unis ont perdu le contact avec deux de leurs navires militaires qui auraient dérivé dans les eaux territoriales iraniennes. Des discussions sont en cours entre les deux pays.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi que l’Iran avait arrêté deux de ses navires militaires. D’après le Pentagone, les bateaux auraient brièvement dérivé dans les eaux territoriales iraniennes.

Les Etats-Unis sont en contact avec l'Iran sur le sort de deux navires dans le Golfe avec 10 personnes à bord, Téhéran ayant donné des assurances selon lesquelles les marins pourraient "rapidement" poursuivre leur voyage, a indiqué un responsable américain.

"Plus tôt dans la journée, nous avons perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn. Nous avons été en contact avec les autorités iraniennes qui nous ont informés que notre personnel était en sécurité", a indiqué à l'AFP ce responsable sous couvert d'anonymat, sans dire ce qui était arrivé précisément à ces deux navires.

John Kerry en contact avec son homologue iranien

"Nous avons reçu des assurances selon lesquelles les marins seraient rapidement autorisés à poursuivre leur voyage", a-t-on poursuivi de même source. Selon un responsable militaire américain, dix marins au total se trouvaient à bord des deux bateaux. 

Selon un autre responsable américain, le secrétaire d'Etat John Kerry a été en contact téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif. Cette annonce intervient à quelques heures du discours sur l'état de l'Union du président américain Barack Obama au cours duquel il doit décliner ses priorités, en termes de politique intérieure mais aussi de politique étrangère.

D'après l'agence iranienne Fars, les navires et l'équipage seraient aux mains des Gardiens de la Révolution, un groupe paramilitaire hostile aux Américains.

C. B avec AFP