BFMTV
Iran
Alerte info

Benjamin Brière condamné en Iran: la France dénonce une décision de justice "inacceptable"

Le Quai d'Orsay

Le Quai d'Orsay - -

Le Quai d'Orsay a dénoncé une "condamnation inacceptable" de la justice iranienne dans l'affaire Benjamin Brière. Le Français va passer 8 ans et 8 mois en prison pour "espionnage" et "propagande".

Quelques heures après l'annonce de la condamnation de Benjamin Brière à 8 ans et 8 mois de prison en Iran pour "espionnage" et "propagande", le ministère des Affaires étrangères dénonce une décision de justice "inacceptable que rien ne permet d'étayer". Le Français de 36 ans, qui s'est toujours présenté comme un touriste, va faire appel.

Le Quai d'Orsay assure maintenir "des contacts réguliers avec lui au titre de la protection consulaire". "Nous continuerons à suivre avec la plus grande attention la situation de notre compatriote", promet Paris.

"Aucun droit à se défendre"

Pour rappel, Benjamin Brière avait été arrêté pour avoir pris "des photographies de zones interdites" avec un drone de loisir dans un parc naturel iranien. Il est détenu dans la prison de Valikabad, à Mashhad (nord-est) et est en grève de la faim depuis fin décembre pour protester contre ses conditions de détention. Il avait comparu jeudi devant un tribunal à Mashhad, lors d'une audience non accessible au public, selon des militants iraniens en exil.

"Benjamin Brière n'a évidemment pas, ni jamais, bénéficié d'une forme de procès équitable devant des juges impartiaux. Il n'a bénéficié d'aucun droit à se défendre, d'aucun accès aux éléments de l'accusation, aucune possibilité de préparer et présenter une défense devant les juges du tribunal révolutionnaire", a déclaré son avocat Me Philippe Valent dans un communiqué, en s'alarmant de l'état de santé de son client.

La sœur de Benjamin Brière, Blandine Brière, a assuré être "dépitée" par la décision de justice. "On est petit face à ça, et il va falloir qu'on mène un long combat", a-t-elle regretté sur BFMTV.

A.A. avec AFP