BFMTV
Moyen-Orient

Iran : « L'arme nucléaire n'a pas sa place chez nous »

-

- - -

Menacé de « sanctions fortes » par la France et les Etats-Unis, l'Iran croit encore à un accord sur le dossier du nucléaire. Seyed Mehdi Miraboutalebi, son ambassadeur en France s'explique.

Les négociations se tendent entre l'Iran et ses six interlocuteurs - les membres du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne - sur le dossier du nucléaire. Pour convaincre les dirigeants iraniens de renoncer à leur programme d'enrichissement d'uranium, les Etats-Unis et la France envisagent d'adopter des « sanctions fortes » contre l'Iran.
Tandis que la communauté internationale soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, l'ambassadeur d'Iran en France, Seyed Mehdi Miraboutalebi, invité de Bourdin & Co ce mercredi matin, a tenu à rappeler : « On n'a jamais eu d'arme nucléaire. Et sous aucun prétexte, l'arme nucléaire ne peut avoir d'utilité dans le monde actuel. D'abord, parce que nous estimons que les armes de destruction massive sont à l'encontre de nos principes religieux. Et un seul pays en a utilisé une, les Etats-Unis, qui aujourd'hui veulent soi-disant le désarmement. Le fait est que l'arme nucléaire n'a pas sa place chez nous. »

« 30 ans que nous subissons embargos et sanctions ! »

Soulignant que le réacteur médical de Téhéran sera à cours de combustible « dans un certain nombre de mois », Seyed Mehdi Miraboutalebi poursuit : « on a donc trois choix : soit l'acheter, soit faire un échange, soit le produire nous-mêmes. Nous sommes prêts pour les trois. [...] Ça fait trente ans que nous subissons les embargos et les sanctions. Ça n'a rien de nouveau. Et nous avons malgré toujours réussi à maintenir notre indépendance. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Seyed Mehdi Miraboutalebi, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co