BFMTV
Irak

Un journaliste français en prison à Bagdad

Nadir Dendoune sur le plateau du Grand journal, en septembre 2012.

Nadir Dendoune sur le plateau du Grand journal, en septembre 2012. - -

Nadir Dendoune, 40 ans, s'est rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays pour le Monde Diplomatique. Il a pris des photos sans autorisation, et est emprisonné depuis sept jours.

Cela fait sept jours que Nadir Dendoune est emprisonné. Ce journaliste français de 40 ans, parti en Irak pour une série de reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays, a pris des photos sans autorisation. Il a été arrêté le 23 janvier dernier, et a pu contacter un ami pour lui dire qu'il était correctement traité. Depuis, ses proches n'ont aucune nouvelle.

Le reporter, qui détient également les nationalités algérienne et australienne, "ne s'est pas déclaré auprès des autorités locales et n'a pas demandé les autorisations pour prendre des photos", a précisé une source consulaire. Il avait sur lui une lettre de mission du Monde Diplomatique, pour qui il préparait ses reportages.

Un responsable des forces de sécurité irakiennes a indiqué que Nadir Dendoune avait photographié des "sites sensibles appartenant au dispositif sécuritaire", sans préciser lesquels. Par ailleurs, le journaliste "est en détention provisoire et non en prison", a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat.

Rassemblement vendredi

En Irak, tous les journalistes ont besoin d'une autorisation avant de pouvoir travailler et, a fortiori, de prendre des photos de soldats et de policiers.

Nadir Dendoune a été arrêté dans le quartier de Dora (sud-ouest) "en milieu de semaine dernière" et "est toujours en détention, il n'a pas été encore inculpé", a ajouté la source consulaire. Les autorités irakiennes ont assuré qu'il "est bien traité", selon elle.

En France, des proches de Nadir Dendoune ont été reçus à l'ambassade d'Irak à Paris mardi matin. Et "les services du ministère des Affaires étrangères sont mobilisés", a précisé le quai d'Orsay. Une pétition en ligne a été ouverte. Un rassemblement est prévu vendredi à 18h30 devant le ministère.