BFMTV
Irak

Tony Blair: l'inaction en Syrie à l'origine de la poussée jihadiste en Irak

BFMTV

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a rejeté dimanche l'idée que l'actuelle offensive jihadiste en Irak n'aurait pas eu lieu si Saddam Hussein était toujours au pouvoir, et a estimé que l'inaction occidentale en Syrie était responsable de la crise irakienne.

"Même si Saddam Hussein était resté au pouvoir en 2003, il y aurait ensuite eu 2011 et les révolutions arabes en Tunisie, en Libye, au Yémen, à Bahrain, en Egypte et en Syrie - et vous auriez (de toute façon) un problème majeur en Irak", a-t-il affirmé sur la BBC.

"Vous pouvez voir ce qui se passe lorsque vous laissez les dictateurs en place, comme c'est le cas avec (le président syrien Bachar Al-) Assad actuellement. Les problèmes ne disparaissent pas", a-t-il ajouté. "La guerre civile en Syrie et la désintégration qui l'a accompagnée a un effet prévisible et pernicieux. L'Irak est maintenant en danger de mort. L'ensemble du Moyen-Orient est menacé", a-t-il affirmé dans un long texte diffusé sur son site internet, appelant à "repenser notre stratégie vis-à-vis de la Syrie"?

C.P. avec AFP