BFMTV
Irak

Les Etats-Unis remettent à l'Irak des antiquités découvertes en Syrie

Une pièce provenant de la région de Mossul est exhibée lors de la réouverture du musée national irakien à Bagdad en février 2015 (illustration)

Une pièce provenant de la région de Mossul est exhibée lors de la réouverture du musée national irakien à Bagdad en février 2015 (illustration) - Sabah Arar-AFP

Les Etats-Unis ont remis mercredi à l'Irak des centaines d'antiquités pillées par des groupes jihadistes sur son territoire. Les forces spéciales américaines les ont découvertes dans un raid à la mi-mai en Syrie, lors duquel un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique (EI) avait été tué.

Certaines des pièces ont été exposées au musée national irakien lors d'une cérémonie tenue en présence du ministre des Antiquités Adel Fahd Cherchab et de l'ambassadeur des Etats-Unis Stuart Jones.

"Ces antiquités sont des preuves incontestables que l'EI (...), au-delà de sa brutalité et de ses destructions, est également une bande criminelle qui pille les antiquités des musées et des sites historiques", a indiqué M. Jones.

la rédaction avec AFP