BFMTV
Irak

L’évêque d’Evry dénonce une "épuration épouvantable" en Irak

L'évêque d'Evry a rencontré fin juillet des chrétiens chassés de Mossoul.

L'évêque d'Evry a rencontré fin juillet des chrétiens chassés de Mossoul. - -

"Il faut assurer la sécurité" des Chrétiens d'Irak", s'inquiète l'évêque d'Evry sur BFMTV. Michel Dubost s'est rendu quelques jours fin juillet ans le Kurdistan irakien à la rencontre des chrétiens chassés de Mossoul.

Michel Dubost est revenu marqué de sa rencontre avec des Chrétiens d'Irak fin juillet dans le Kurdistan irakien. L'évêque d'Evry a recueilli les témoignages de chrétiens chassés de Mossoul. "Ce sont des gens qui ont choisi de tout abandonner pour ne pas abandonner leur foi, c'est évidemment très impressionnant", raconte monseigneur Dubost. S'ils ne sont "pas animés par la haine", selon lui, ils s'interrogent en revanche sur leur futur.

Michel Dubost se dit "bouleversé" par toutes les nouvelles qui lui parviennent d'Irak. Le religieux n'hésite pas à parler d'une "épuration épouvantable qui rappelle des souvenirs épouvantables".

Assurer leur sécurité

"Pour l’avenir de l’Irak c'est important que les chrétiens y demeurent à condition qu'ils soient en sécurité", estime l'évêque. Il souhaiterait d'ailleurs un soutien des pays sunnites pour qu'ils réagissent contre ce "pseudo émir".

"Je rends grâce aux musulmans français qui ont tout de suite pris position contre lui pour dire que ceci n’était pas tolérable", ajoute-t-il.

|||Les Etats-Unis et la France ont annoncé jeudi être prêts à intervenir en Irak dans la lutte contre les jihadistes de l'Etat Islamique, qui se rapprochent dangereusement de la capitale du Kurdistan irakien.

Karine Lambin