BFMTV
Irak

Irak: un raid de la coalition contre une banque aurait détruit des millions de dollars de Daesh

Deux bombes larguées sur Mossoul en Irak ont détruit une banque dans laquelle Daesh détenait des millions de dollars.

Deux bombes larguées sur Mossoul en Irak ont détruit une banque dans laquelle Daesh détenait des millions de dollars. - Staff Sgt. Shawn Nickel - US Air Force - AFP

Un bombardement mené lundi par la coalition internationale en Irak aurait détruit une banque. Dans celle-ci se trouvait un important stock d’argent liquide du groupe Etat islamique, qui pourrait se chiffrer à plusieurs millions de dollars.

La coalition internationale s’attaque physiquement au portefeuille de Daesh. Selon un responsable américain cité par la BBC, deux bombes de 900 kg ont détruit lundi une banque située dans la ville irakienne de Mossoul, un fief des jihadistes de l'organisation Etat islamique.

Le bâtiment abritait de l’argent liquide appartenant au groupe terroriste à la tête de la ville depuis 2014. Le montant du butin, dont on ignore dans quelle monnaie il était stocké, pourrait représenter des "millions de dollars", selon les responsables américains. Une somme issue du trafic de pétrole, de pillages et d’extorsions.

Le groupe Etat islamique a par ailleurs posté lundi une vidéo qui montrerait la destruction de cette banque. Des témoins sur place ont confirmé à Reuters qu’un bombardement avait bien eu lieu dans le quartier de Mossoul où se situe cette banque.

Toucher les finances de Daesh pour l'affaiblir

Des repérages aériens et par drones avaient eu lieu avant le bombardement, rapporte CNN, qui indique que des civils résidant dans le quartier pourraient avoir péri dans l'attaque. Des responsables américains ont indiqué à la chaîne américaine que le risque de pertes humaines n'avait pas stoppé l'opération, compte tenu de l'importance de la cible. 

Les finances du groupe Etat islamique sont devenues une bataille clé dans la lutte contre Daesh pour la communauté internationale. En décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution pour tenter de paralyser les finances des groupes terroristes, en particulier celles de Daesh. 

Le texte invitait les Etats à faire du financement du terrorisme "un grave crime dans leurs lois nationales". Le montant exact des ressources du groupe Etat islamique est difficile à connaître précisément, les estimations variant de 2 à 200 milliards d’euros. Une somme obtenue par l’impôt que prélève le groupe sur la population, le trafic d’antiquités ou encore de pétrole.

C. B