BFMTV
Irak

Irak: le Parlement approuve un plan de lutte contre la corruption

Salim al-Joubouri, Président du Parlement irakien

Salim al-Joubouri, Président du Parlement irakien - Sabah Arar-AFP

Le Parlement irakien a approuvé ce mardi à l'unanimité un plan de réformes anticorruption que le Premier ministre Haider al-Abadi a élaboré pour apaiser la colère d'Irakiens excédés par la mauvaise gestion du pays. Le plan "a été unanimement approuvé", a déclaré le président du Parlement Salim al-Joubouri sous les applaudissements après le vote, qui a eu lieu immédiatement après la lecture sans même qu'un débat n'ait lieu.

Le chef du Parlement irakien avait appelé lundi au limogeage des ministres coupables de négligence et de corruption. Visant à réformer en profondeur le fonctionnement de l'Etat, le plan prévoit la suppression de postes importants, la réduction du train de vie des fonctionnaires et l'amélioration des services publics dans un pays miné par ailleurs par les dissensions confessionnelles et les violences jihadistes.

"Nous appelons le Premier ministre à démettre de leur fonction les ministres qui sont clairement coupables de manquements, de négligence et de corruption", a indiqué Salim al-Joubouri à la télévision. Il n'a pas cité de noms, mais un responsable parlementaire a indiqué que ceux des ministres en charge de l'Electricité et des Ressources hydrauliques avaient été mentionnés, alors que les coupures d'électricité sont fréquentes dans un pays où les températures dépassent les 50° Celsius l'été.

la rédaction avec AFP