BFMTV
Irak

Irak : le chef de l'Etat hospitalisé après une attaque cérébrale

Le président irakien Jalal Talabani a une santé fragile depuis plusieurs années.

Le président irakien Jalal Talabani a une santé fragile depuis plusieurs années. - -

Le président irakien a été hospitalisé d'urgence après une attaque cérébrale mardi mais son état serait "stable" selon son entourage.

Le président irakien Jalal Talabani, un ancien rebelle kurde qui a oeuvré à réduire les profondes divisions entre les communautés du pays, a été hospitalisé d'urgence après une attaque cérébrale mardi mais son état a été qualifié de "stable" par son bureau.

Elu premier président kurde d'Irak en 2005 après le renversement du président Saddam Hussein, Jalal Talabani, 79 ans, se trouve dans l'unité des soins intensifs à la Cité médicale de Bagdad, selon les déclarations de son chef de cabinet Nasser al-Ani à la télévision officielle al-Iraqiya.

"Son état est stable et susceptible de s'améliorer. Mais il va devoir rester pendant une longue période aux soins intensifs pour que l'on soit rassuré sur son état", a-t-il indiqué.

Solide réputation d'homme de paix

Selon al-Iraqiya, le chef d'Etat a été victime d'une attaque cérébrale. Ces derniers temps, la fatigue et la maladie marquaient ses traits. "Oncle Jalal", comme l'appellent ses sympathisants, ne se déplaçait plus qu'à l'aide d'une canne.

En vertu de la Constitution irakienne, "le vice-président de la République remplace le président en cas de vacance du poste sous n'importe quelle raison, et le Parlement devra élire un nouveau président, dans une période n'excédant pas les 30 jours à partir de la date à laquelle le poste est devenu vacant".

Ennemi juré de l'ancien président Saddam Hussein qui a opprimé les Kurdes pendant des décennies, Jalal Talabani avait été désigné président de la République en avril 2005 puis élu en 2006 et réélu en 2010, après avoir consacré une grande partie de sa vie à lutter clandestinement contre le pouvoir, et s'être construit une solide réputation d'homme de paix.