BFMTV
Irak

Irak: au moins 500 Yazidis auraient été massacrés par l'Etat islamique

Capture d'écran d'une vidéo mise en ligne le 14 juin 2014 sur le site Welayat Salahuddin, montrant des militants de l'Etat islamique en Irak.

Capture d'écran d'une vidéo mise en ligne le 14 juin 2014 sur le site Welayat Salahuddin, montrant des militants de l'Etat islamique en Irak. - -

L'Irak dit détenir des preuves montrant que des femmes et des enfants ont été enterrés vivants.

Au moins 500 Yazidis auraient été assassinés et inhumés dans des fosses communes par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak, a déclaré le ministère irakien des droits de l'homme selon France 24.

L'Irak dit détenir des preuves montrant que des femmes et des enfants ont été enterrés vivants.

Près de 20.000 déplacés parviennent à fuir

Par ailleurs, au moins 20.000 Irakiens, réfugiés dans les monts Sinjar pour fuir les jihadistes dans le nord de l'Irak, ont pu s'échapper sains et saufs vers la Syrie avant de revenir en Irak escortés par les forces kurdes, ont indiqué des responsables dimanche.

Un responsable kurde au point de passage de Fishkabour, à la frontière, a indiqué que 30.000 personnes étaient arrivées de Syrie, la députée Yazidie Vian Dakhil faisant état pour sa part de 20.000 à 30.000 ayant fui et se trouvaient désormais dans la région autonome du Kurdistan irakien.

Des milliers d'habitants appartenant à la minorité kurdophone des Yazidis ont été chassés de chez eux lorsque les jihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont emparé la semaine dernière de la ville de Sinjar, l'un de leurs bastions. Ils sont depuis terrés, terrorisés, dans les montagnes, par des chaleurs extrêmes, sans vivres ni eau.

C. P.