BFMTV
Irak

Irak: au moins 26 morts dans des violences en 24 heures

BFMTV

Au moins 26 personnes ont péri lundi dans des violences en Irak, la majorité dans une série d'attentats à la voiture piégée dans la région de Bagdad, ont rapporté des sources médicales et de sécurité. L'Irak est entraîné depuis début 2013 dans une spirale de violences, qui a fait plus de 1.000 morts pour le seul mois de janvier, sur fond de mécontentement de la minorité sunnite et de conflit en Syrie voisine, qui ont enhardi les insurgés.

Dans et autour de la capitale, sept voitures ont explosé lundi, tuant 20 personnes au total. Sept personnes ont péri dans deux attentats de ce type à Mahmoudiyah, au sud de Bagdad, et treize autres dans des attaques dans les quartiers de Baladiyat, Hourriya, Sadr City et Doura.

Par ailleurs, dans la province de Diyala, deux soldats ont été tués dans des attaques contre les forces de sécurité. En outre, la police a retrouvé à l'ouest de Bagdad les corps de trois hommes et une femme, tués d'une balle dans la tête et qui portaient des traces de torture, selon ces sources. Ces assassinats rappellent les heures sombres du conflit confessionnel de 2006-2007, qui avait fait des milliers de morts.

A. G. avec AFP