BFMTV
Irak

Irak: 21 jihadistes tués par erreur lors d'une formation aux attentats

Depuis 2013, l'Irak renoue avec un niveau de violence équivalent à 2008.

Depuis 2013, l'Irak renoue avec un niveau de violence équivalent à 2008. - -

Alors qu'ils tournaient une vidéo de propagande pour annoncer un attentat-suicide, 21 insurgés ont trouvé la mort dans une explosion.

Ils voulaient mourir en martyrs mais un problème technique a déclenché l'explosion d'un véhicule piégé un peu plus tôt que prévu, pendant leur entraînement. Quelque 21 insurgés, y compris un candidat à l'attentat suicide, ont trouvé la mort lundi au nord de Bagdad, ont annoncé des responsables.

Ils étaient en train de tourner une vidéo de propagande dans la perspective d'un attentat suicide lorsque la voiture a explosé, ont expliqué un officier de police et le chef local des milices anti-Qaïda.

D'après le New York Times, en revanche, leur mort aurait été provoquée par 'explosion d'une ceinture d'explosifs.

Une recrudescence des violences

L'explosion a retenti à 8 heures du matin, dans leurs locaux, situés
dans la zone de Jilam, un fief insurgé.

Dans le même temps, le président du Parlement Oussama al-Nujaifi a échappé de justesse à une tentative d'assassinat quand une bombe a explosé au passage de son convoi dans sa ville de Mossoul, dans le nord du pays.

Dans le reste du pays, des attaques près de Bagdad ont fait deux morts, tandis que trois insurgés ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité.

A.D. avec AFP