BFMTV
Irak

"Irak, 10 ans, 100 regards": un portrait de la guerre en mosaïque

Scènes quotidiennes, photos commentées par leur auteur, reportages et confidences, dessins de presse et datajournalisme... Tout est bon pour documenter l'Irak d'aujourd'hui.

Scènes quotidiennes, photos commentées par leur auteur, reportages et confidences, dessins de presse et datajournalisme... Tout est bon pour documenter l'Irak d'aujourd'hui. - -

SUR LES INTERNETS - Pour les dix ans de la guerre en Irak, la chaîne Arte a préparé un webdocumentaire fleuve dans lequel se croisent les regards de nombreux témoins et habitants, sur place ou exilés.

Il y a les événements, les attentats et l'armée. Mais il y a aussi les Irakiens, chiites, sunnites, kurdes ou chrétiens. "Irak, 10 ans, 100 regards" est une mosaïque faites des témoignages et d'articles, sur ceux qui ont vu leur vie bouleversée ce mois de mars 2003.

Scènes quotidiennes, photos commentées par leur auteur, reportages et confidences, dessins de presse et datajournalisme... Tout est bon pour documenter l'Irak d'aujourd'hui, pourvu que ce soit visuel et authentique. Le projet se construit jour après jour, puisque de nouvelles pièces y sont ajoutées jusqu'à la date anniversaire de la "fin de la guerre", ce 1er mai 2003, quand George Bush a proclamé "Mission accomplie".

Une somme d'expériences

L'ambition est de sortir d'une couverture jugée trop "occidentalo-centrée", et de donner la parole aux irakiens. Comme les jeunes bagdadaises du club d'haltérophilie de Sadr City, ou Ali Roomi, exilé en Inde pour avoir servi d'interprète aux Américains. L'occasion, encore, de traîner son micro et sa caméra dans une station essence, puisqu'il paraît que le pétrole est au centre de ce conflit.

Et puis il y a tous les articles sélectionnés pour épauler l'ensemble, lui donner de la profondeur. Comme ces témoignages terribles venant d'Abou Grahib, rapportés par Eric Leser et publiés initialement dans les colonnes du monde en 2004.

Le point de vue historique n'est pas non plus ignoré. Toute une somme d'expériences qui permettront, peut-être, de prendre un peu de recul sur 10 ans d'un conflit abordé quotidiennement au microscope, à la faveur de l'enchaînement des événements.

>> À voir sur Irak.Arte.tv

Olivier Laffargue