BFMTV
Irak

Hollande: la reprise de Ramadi constitue une "étape majeure" pour le gouvernement irakien

La ville de Ramadi en Irak a été reprise aux combattants de Daesh - Lundi 28 décembre

La ville de Ramadi en Irak a été reprise aux combattants de Daesh - Lundi 28 décembre - AFP

François Hollande a estimé lundi que la reprise de la ville de Ramadi, situé à l'ouest de Bagdad, par les forces irakiennes représentait une "étape majeure" pour la restauration de "l'autorité de l'Etat" en Irak, selon un communiqué de l'Elysée.

"La libération de la ville de Ramadi par les forces irakiennes (...) constitue la plus importante victoire depuis le commencement de la lutte contre l'organisation terroriste Daech" (acronyme arabe du groupe Etat islamique), a déclaré la présidence française, précisant que François Hollande avait "félicité" le Premier ministre irakien Haider al-Abadi lors d'un entretien téléphonique.

Une ville conquise par Daesh pendant 7 mois 

La ville de l'Ouest de l'Irak, située à 100 kilomètres de Bagdad, était aux mains de l'organisation islamiste Daesh depuis mai 2015. La reprise de la ville constitue une victoire dans la lutte contre l'organisation terroriste mais surtout une étape majeure dans le rétablissement en Irak de l'autorité de l'Etat.

François Hollande a également assuré Hader al-abadi du soutien de la France dans le combat à travers la force d'intervention française dans la coalition internationale contre Daesh.

A.-F. L. avec AFP