BFMTV
Moyen-Orient

Irak: deux jeunes Français partis faire le jihad tués dans des combats

Des combattants peshmerga font sauter une mine posée par l'Etat islamique, le 18 octobre 2014. (Illustration)

Des combattants peshmerga font sauter une mine posée par l'Etat islamique, le 18 octobre 2014. (Illustration) - Safin Hamed - AFP

VIDEO - Après la mort de quatre Français originaires de Lunel partis faire le jihad en Syrie en octobre, deux autres jeunes de cette ville de l'Hérault ont été tués en Irak, ont appris leurs familles le week-end dernier. Le "Midi Libre", qui révèle l'affaire, a recueilli la réaction du maire de Lunel.

Deux jeunes originaires de Lunel dans l'Hérault, Karim et Hamza, âgés de 28 ans et 19 ans, ont été tués dans des combats en Irak, a révélé le quotidien régional Le Midi Libre. Les deux jeunes, qui vivaient dans la cité Pescalune, à Lunel, sont morts alors que "leur groupe passait de la Syrie à l'Irak", a précisé le quotidien. Leurs proches ont appris la nouvelle durant le week-end dernier.

La radicalisation de jeunes sans histoire

Tous deux étaient très connus dans la commune de Lunel. "Le plus jeune est le fils de l'un des anciens présidents de la mosquée de Lunel. L'autre a un temps tenu un commerce à proximité d'un collège et d'un lycée de Lunel", selon le journal, qui souligne que "leur radicalisation aurait été assez récente, selon des proches". "Très connus à Lunel, ces jeunes au profil au départ sans histoire faisaient partie d'un groupe au total d'une dizaine de Lunellois", partis pour la Syrie, écrit encore Le Midi Libre.

Le maire requiert de l'Etat une réponse forte

Dans un communiqué, publié sur le site du quotidien, le maire de Lunel, Claude Arnaud, estime que "le départ et le décès de ces jeunes est un problème qui touche l'ensemble du territoire national, mais aussi l'ensemble de la communauté internationale". "Ces deux nouveaux décès appellent une réponse forte", ajoute le maire qui "demande aux services de l'Etat d'agir au mieux et au plus vite."

Claude Arnaud "souhaite également que les représentants des musulmans de Lunel s'expriment clairement pour condamner fermement ces départs". "Je vais les rencontrer très prochainement car je souhaite que des actions concrètes soient mises en œuvre", indique-t-il aussi.

Une explosion des départs de Français pour le jihad

En octobre, déjà, quatre jeunes Lunellois avaient trouvé la mort dans des combats en Syrie, rappelle Le Midi Libre. Le préfet de région s'en était alors ému, notant que ces quatre n'étaient déjà pas les premiers et que parmi ceux qui partent faire le jihad, 25% sont des convertis.

La France est confrontée cette année à une explosion du nombre d'apprentis jihadistes partant pour la Syrie et l'Irak, avec en corollaire l'angoissante question de leur retour et d'une éventuelle action terroriste sur son sol. Le nombre de candidats au jihad syrien a bondi de plus de 80% depuis début janvier, avait révélé le 8 décembre le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Ils seraient actuellement, selon les estimations officielles, près de 400 sur place, plus de 200 ont manifesté des velléités de départ et environ 120 sont déjà revenus, avec près de 200 en transit et une cinquantaine de morts.

David Namias avec AFP