BFMTV
Moyen-Orient

Hariri a accepté l'invitation de Macron à se rendre en France

Le Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri, le 21 avril 2017 au Liban, lors d'une conférence de presse.

Le Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri, le 21 avril 2017 au Liban, lors d'une conférence de presse. - Mahmoud Zayyat-AFP

Saad Hariri "a accepté l'invitation" du chef de l'Etat à se rendre en France, mais sa date de venue n'est pour l'heure pas connue.

Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri "a accepté l'invitation" du président français Emmanuel Macron à se rendre en France, mais la date de sa venue lui appartient, a déclaré jeudi à Ryad le chef de la diplomatie française.

L'homme fort d'Arabie saoudite, le prince héritier Mohammed ben Salmane, en a été informé, a précisé Jean-Yves Le Drian à des journalistes, alors que les autorités libanaises accusent le royaume saoudien de retenir Saad Hariri contre son gré.

Pas de date connue 

"Saad Hariri a accepté l'invitation du président de la République à se rendre en France", a dit Jean-Yves Le Drian: "Il va venir en France et le prince (ben Salmane) en a été informé".

Interrogé sur la date de la venue du dirigeant libanais en France, le ministre français a déclaré sans autre précision: "l'agenda de Saad Hariri appartient à Sadd Hariri".

Le 4 novembre et à la surprise générale, Saad Hariri a annoncé depuis la capitale saoudienne sa démission en accusant l'Iran et son allié libanais, le Hezbollah, de "mainmise" sur le Liban, et en disant craindre pour sa vie. Après près de deux semaines d'informations contradictoires notamment sur la liberté de mouvement de ce "protégé" de l'Arabie saoudite, le président libanais Michel Aoun a affirmé mercredi que le Liban le considérait "en captivité et détenu" à Ryad.

La France, qui cherche à trouver une issue à la crise, a créé la surprise mercredi en annonçant que Saad Hariri "devrait arriver en France dans les prochains jours", à l'invitation du président Emmanuel Macron. 
A.S. avec AFP