BFMTV
Moyen-Orient

Hajj : 4 millions de pèlerins et autres chiffres

4 millions - C'est le nombre de pèlerins qui devraient rallier la Mecque cette année, venus de 180 pays. C'est un million de plus que l'an dernier. En 1935, ils n'étaient que 50.000.

4 millions - C'est le nombre de pèlerins qui devraient rallier la Mecque cette année, venus de 180 pays. C'est un million de plus que l'an dernier. En 1935, ils n'étaient que 50.000. - -

DIAPORAMA - Le plus grand rassemblement humain annuel au monde a commencé le 24 octobre. Il devrait battre des records d'affluence cette année. Petit panorama en chiffres et en photos.

A condition d'avoir la santé et les moyens nécessaires, tout musulman se doit d'effectuer une fois dans sa vie le pèlerinage à la Mecque. C'est l'un des cinq piliers de l'Islam, et de plus en plus de croyants s'y plient. Ils étaient 3 millions l'an dernier et seront un million de plus cette fois-ci.

Les rites traditionnels sont nombreux et très codifiés dans les trois types de pèlerinage possibles. Se mêler à la foule et faire sept rondes autour de la Kaaba, ce bâtiment cubique noir qui rappelle aux croyants qu'il n'existe qu'un dieu unique, aller prier sur le mont Arafat, lapider les stèles de Mina...

Il y a également quelques interdits religieux à respecter pendant cette période : les hommes ne peuvent se couvrir la tête ni les femmes le visage, se parfumer ou se couper les ongles est proscrit.

La tradition est plus qu'ancienne, car c'est un lieu de pèlerinage depuis les temps pré-islamiques, visité par les arabes païens et chrétiens.

Olivier Laffargue