BFMTV
Moyen-Orient

Film anti-islam : une journée de manifestations dans le monde

-

- - -

Après la rituelle prière du vendredi, des centaines de milliers de musulmans sont descendus dans la rue, afin d'exprimer encore une fois leur colère. Le film anti-islam diffusé la semaine dernière et puis, les caricatures parues dans le journal satirique Charlie-Hebdo, n'en finissent pas d'échauffer les esprits.

Dans de nombreux pays où l'islam tient une place importante, la mobilisation ne faiblit pas. Voici un rapide tour d'horizon des manifestations qui ont eu lieu vendredi dans le monde, contre le film anti-islam.

• Bangladesh

Le drapeau français a rejoint celui des Etats-Unis dans les flammes d'une manifestation monstre de 10.000 personnes au Bangladesh. Nombre d'entre eux brandissaient des banderoles aux couleurs d'une dizaine de groupes islamistes, ils ont brûlé une effigie du président américain Barack Obama devant la mosquée Baitul Mokarram, à Dacca, la plus importante du pays.

• Sri Lanka

A Colombo dans le quartier des ambassades la même ferveur a pu être observée. Des symboles de l'occident ont encore une fois été brûlés et piétinés.

• Pakistan

Une mobilisation très éclatée de plusieurs dizaines de milliers de personnes a dégénéré en violences, faisant 17 morts et plus de 200 blessés. A Peshawar, un cinéma a été incendié.

• Irak

Le cortège qui défilait sous les couleurs du Hezbollah est resté calme. Mais les responsables ont prévenu : leur action pourrait se diriger sur les intérêts américains dans leur pays.

• Liban

Arborant le drapeau libanais et la bannière jaune du Hezbollah, des partisans du puissant mouvement chiite ont défilé à Baalbeck (est), aux cris de "Amérique, grand Satan, Israël, ennemi des musulmans". Des Palestiniens des camps de réfugiés ont participé à la manifestation.

Dans le sud du pays, l'imam d'une mosquée de Saïda, cheikh Maher Hammoud, a plaidé pour "une fatwa autorisant le meurtre de tous ceux qui ont participé" à "L'innocence des musulmans"

• Israël

A Jérusalem Est, des centaines de manifestants ont déferlé sous la porte de Damas encadrés par de solides barrières de police.

Vidéo : Anna Moreau