BFMTV
Moyen-Orient

Etape symbolique pour le retrait français d'Afghanistan

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan a connu mercredi une étape symbolique avec une cérémonie de transfert de contrôle...

PARIS (Reuters) - Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan a connu mercredi une étape symbolique avec une cérémonie de transfert de contrôle aux autorités afghanes dans la province de Kapisa.

Une cérémonie similaire avait marqué, en avril, la transition dans le district de Surobi, dans le cadre d'un calendrier annoncé par le président afghan, Hamid Karzai.

"C'est quelque chose de symbolique", a expliqué le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées. "Le processus de transfert aux autorités afghanes est quelque chose qui prend beaucoup plus de temps."

François Hollande a décidé de retirer d'ici à la fin de l'année les troupes combattantes françaises présentes en Afghanistan, où étaient déployés environ 3.400 militaires.

La France a perdu 87 soldats en Afghanistan depuis 2001. Elle a subi des pertes particulièrement lourdes en Kapisa, une province instable au nord-est de la capitale, Kaboul.

Patrick Vignal, édité par Gilles Trequesser