BFMTV
Moyen-Orient

Émirats arabes unis: pour la première fois, les citoyens ont travaillé un vendredi

Des travailleurs émiratis participent à la prière du vendredi après-midi à Dubaï le 7 janvier 2022

Des travailleurs émiratis participent à la prière du vendredi après-midi à Dubaï le 7 janvier 2022 - KARIM SAHIB / AFP

En souhaitant se rapprocher du calendrier occidental, les Émirats arabes unis ont décidé de changer le calendrier de la semaine, et de passer au week-end le samedi et dimanche, à la place du jeudi-vendredi.

Une première historique aux Émirats arabes unis. Pour la première fois, les citoyens du pays ont travaillé un vendredi cette semaine. Une nouveauté qui vise notamment à attirer les entreprises étrangères.

La norme des pays occidentaux, à savoir un week-end compris entre le samedi et le dimanche, est donc désormais en vigueur depuis le début de l'année. Auparavant, les jours de congés étaient le jeudi et le vendredi.

Un calendrier plus proche de l'Occident

Comme l'explique le Guardian, cette mesure n'est pas évidente à appliquer, et certaines entreprises ont décidé de ne jouer le jeu qu'à moitié. En effet, une partie de celles-ci ont déplacé le week-end d'un jour, pour que celui-ci ait lieu du vendredi au samedi. Cela permet, comme dans beaucoup d'autres pays de la région à majorité musulmans, de réserver le vendredi à la prière.

Selon le média britannique, cette mesure surprenante a notamment pour objectif de concurrencer l'Arabie Saoudite et les autres pays du Golfe au niveau économique. Cela permettra d'avoir un calendrier plus proche des grandes entreprises occidentales. Les écoles et le gouvernement travailleront quatre jours et demi, du lundi au vendredi midi. L'heure de la prière a ainsi été fixée à 13h15 le vendredi.

Anthony Audureau