BFMTV
Moyen-Orient

Au Koweït, les photos de nus dans les manuels français censurées

La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix censurée par les autorités koweïtiennes.

La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix censurée par les autorités koweïtiennes. - Capture d'écran France 2

Dans les manuels scolaires du lycée français de Koweït City, le gouvernement local a masqué des images considérées comme contraires à la morale du pays.

La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, une oeuvre immorale? Pour les autorités koweïtiennes, la réponse est oui. Alors que le tableau sert d'allégorie de la République dans la plupart des manuels d'histoire de l'Hexagone, le lycée français de Koweït City a pris la peine de masquer avec un grossier rectangle rouge le buste dénudé de la Liberté, révèle dans son journal de 20h France 2 mardi.

Pas le même traitement pour l'homme et la femme

Même chose avec l'oeuvre de Nicolas de Courteille, La vérité amène la République et l'Abondance, sauf que le rectangle prend tellement de place que la toile est à peine reconnaissable.

Mais la censure n'est pas réservée à l'histoire. Les sciences naturelles sont également dans le viseur des autorités. Par exemple, pour expliquer aux collégiens la puberté, les corps qui sont dessinés dans le manuel ont subi de gros coups de feutre. Quant aux organes reproducteurs de la femme, ils ont complètement été dissimulés. En revanche, pour les hommes, aucune censure, l'appareil reproducteur masculin apparaît dans son intégralité.

Les organes reproducteurs féminins complétement raturés.
Les organes reproducteurs féminins complétement raturés. © Capture d'écran France 2

Quid de la reproduction animale? Même tarif. Le cliché représentant l'accouplement de deux cervidés mâle et femelle est aussi grossièrement masqué sous des couches de feutre noir.

Lycée français de droit koweïtien

Une question se pose. Pourquoi censurer ces manuels scolaires alors qu'ils sont utilisés au sein d'un lycée français à l'étranger? Contacté par France 2 à ce sujet, la direction de l'établissement a botté en touche. De plus, on apprend que sur les 1350 élèves que compte le lycée français de Koweït City seulement 20% d'entre eux sont français, les autres sont Koweïtiens ou enfants d'expatriés étrangers. Et puis sur le règlement intérieur de l'école, il est écrit noir sur blanc que "le lycée français du Koweït est un établissement français privé de droit koweïtien". Nuance.

Du côté de l'Education nationale, on dit s'assurer de la fidélité des programmes mais on reconnaît "qu'il faut composer avec la réalité sociale et politique propre à chaque pays".

M.G.