BFMTV
Moyen-Orient

Attentat de l'EI au Koweït: le kamikaze était saoudien

Les forces de sécurité du Koweit entourent la mosquée Shiite Al-Imam al-Sadeq, cible d'un attentat meurtrier.

Les forces de sécurité du Koweit entourent la mosquée Shiite Al-Imam al-Sadeq, cible d'un attentat meurtrier. - Yasser Al-Zayyat - AFP

Un kamikaze saoudien a commis l'attentat antichiite revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui a fait 26 morts et 227 blessés dans une mosquée au Koweït, ont affirmé dimanche les autorités koweïtiennes en annonçant deux nouvelles arrestations. Le ministère de l'Intérieur a identifié l'assaillant de la mosquée Al-Imam Al-Sadeq lors de la prière hebdomadaire du vendredi comme étant Fahd Souleimane Abdel Mohsen al-Qabaa, né en 1992. Le jihadiste est entré dans le pays via l'aéroport de Koweït tôt vendredi, a indiqué le ministère sans fournir d'autres précisions. Une photographie du kamikaze présumé, publiée par le quotidien Al-Qabas, montre un jeune homme barbu et coiffé d'un traditionnel keffieh. Le groupe extrémiste sunnite EI, qui considère les chiites comme des hérétiques, avait rapidement endossé la responsabilité de l'opération, la première menée par l'EI au Koweït.

A une semaine d'intervalle, les 22 et 29 mai, l'EI avait déjà revendiqué deux attentats qui avaient fait respectivement 21 et quatre morts dans des mosquées chiites de l'est de l'Arabie saoudite. D'autres attaques similaires avaient été lancées depuis mars au Yémen. Selon des experts, l'organisation jihadiste cherche à semer la discorde entre les majorités sunnites et les minorités chiites dans la péninsule arabique. La police koweïtienne a également arrêté le chauffeur de la voiture ayant conduit le kamikaze à la mosquée.

Les autorités ont, en outre, appréhendé le propriétaire de la maison où ce chauffeur se cachait, a ajouté le ministère de l'Intérieur, précisant que le propriétaire, un Koweïtien, faisait la promotion d'une "idéologie fondamentaliste". Le chauffeur, lui, a été présenté comme un "résident illégal" né en 1989 et appelé Abdulrahman Sabah Eidan Saoud. Il "se cachait dans une maison du district d'Al-Rigga, dans le gouvernorat d'Al-Ahmadi, au sud de Koweït City", a ajouté le ministère.