BFMTV
Afghanistan

Présidentielle afghane: une mobilisation des électeurs saluée par Obama

Dépouillement dans un bureau de vote afghan, ce samedi 5 avril.

Dépouillement dans un bureau de vote afghan, ce samedi 5 avril. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Ce samedi était jour d'élections en Afghanistan. Et les électeurs se sont mobilisés: malgré les menaces des rebelles talibans, ils seraient plus de 50% à s'être déplacés aux urnes pour choisir le successeur d'Hamid Karzaï.

Les électeurs ont défié les talibans. De Kaboul à Kandahar, les Afghans ont voté en nombre et sans incident majeur pour désigner le succeseur de leur président Hamid Karzaï. Et ce, malgré les menaces d'attaques des rebelles talibans.

En fin de journée, les autorités ont salué un succès, évoquant une participation de plus de 50%. Si elle était confirmée, elle serait largement supérieure à celle de la précédente présidentielle de 2009, qui était alors de 30%.

Ce scutin était la première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre. Pour un pays appelé à prouver sa stabilité, il est un test majeur. La majorité des forces occidentales qui le soutiennent depuis plus de 10 ans le quitteront en effet à la fin de l'année.

"Un vote essentiel", pour Obama

Les favoris du scrutin sont trois anciens ministres d'Hamid Karzaï: Zalimai Rassoul, considéré comme le candidat du président sortant, Ashraf Ghani, un économiste réputé, et Abdullah Abdullah, opposant arrivé en seconde position lors de la présidentielle de 2009.

Les résultats préliminaires du premier tour seront connus le 24 avril, avant un possible deuxième tour le 28 mai. D'ores et déjà, le président américain Barack Obama a salué un vote "essentiel pour assurer l'avenir de l'Afghanistan", et l'Otan a "félicité" le peuple afghan pour sa participation à des élections "historiques".

M. T. avec AFP