BFMTV
Afghanistan

Les poèmes galants d'Oussama ben Laden bientôt publiés

Oussama ben Laden a été tué au Pakistan en mai 2011.

Oussama ben Laden a été tué au Pakistan en mai 2011. - -

Des archives épistolaires d'Oussama ben Laden, datant notamment de sa période de traque au Pakistan, vont être prochainement publiées par un éditeur français, selon "Le Figaro".

Le 2 mai 2011, un groupe d'élite de la marine américaine pénètre dans l'immense maison où se terre Oussama ben Laden, à Abbottabad, au Pakistan, et l'exécute. Les militaires se mettent ensuite à fouiller les lieux, et mettent la main sur de nombreux documents appartenant au chef terroriste.

Des archives qui se trouveraient en partie entre les mains de deux hommes aujourd'hui, Roland Jacquard et Atmane Tazaghart, sans que ceux-ci n'expliquent pourquoi. Auteurs d'essais sur le chef d'Al-Qaïda, ils s'apprêteraient à les publier dans leur prochain livre, Les derniers secrets de Ben Laden, prévu à la fin du mois de mars aux éditions Jean Picollec, selon une information du Figaro.

Des correspondances surprenantes

"Il s'agit de documents non opérationnels, sans relation avec les opérations terroristes menées par Al-Qaïda, affirme Roland Jacquard au Figaro. Ils ne sont donc pas classés secret défense. Il y a notamment une correspondance de 200 lettres très éclairante sur la personnalité de Ben Laden et sa vie clandestine. Nous sommes tombés notamment sur un échange épistolaire galant avec une Palestinienne à qui il adressait des poèmes."

Des archives surprenantes qui montrent, selon les deux auteurs, que le chef terroriste a continué d'écrire à ses interlocuteurs alors qu'il se cachait au Pakistan, traqué par les services secrets du monde entier.